Un opérateur de marché (ou opérateur financier) plus communément appelé trader, est un négociateur de produits financiers qui intervient sur les marchés financiers. Présent sur les marchés organisés comme sur les marchés de gré à gré, il est appelé cambiste lorsqu'il intervient sur le marché des devises.
Les opérateurs financiers relèvent le plus souvent front office. Ils travaillent ainsi dans la salle de marchés d'une banque d'investissement ou d'un fonds d'investissement. Certains d'entre eux sont habilités à traiter en dehors de la salle et en dehors des horaires de bureau.
Grâce à l'essor de plateformes de trading en ligne, des particuliers peuvent agir en tant qu'opérateurs indépendants et intervenir sur les marchés dans des conditions similaires à celles des professionnels, et même impacter les cours de façon significative.
L'opérateur financier cherche à dégager des gains d'intermédiation sur des opérations d'achat et de vente ou de prêt et d'emprunt, tout en minimisant son risque.
Son objectif est de gérer un risque engagé par une prise de position sur le marché. Selon le bureau occupé par l'opérateur, la position sera prise à sa propre initiative ou à l'initiative d'un client, et la durée de tenue de la position sera plus ou moins longue.
Les opérateurs de marché sont généralement spécialisés par segment du marché financier, sauf ceux qu'on appelle opérateurs ventes, qui, eux, sont en contact avec la clientèle.
Par exemple, l'opérateur de marché actions est contacté (par l'intermédiaire d'un opérateur ventes) par un client désirant vendre une quantité donnée d'actions d'une société. En fonction de la tendance du marché et de sa liquidité, l'opérateur donne un prix à son client et lui achète les actions à ce prix. Il prend donc une position à l'achat sur ces actions. Une fois la position prise, l'opérateur doit gérer le risque porté par l'action en question. S'il anticipe une hausse du prix du titre détenu, il détermine un point de sortie, un prix auquel il revend les titres afin de dégager une plus-value.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of the course is to provide participants with accounting mechanisms for understanding and anaalyzing the financial statements of a company.
The aim of this course is to expose EPFL bachelor students to some of the main areas in financial economics. The course will be organized around six themes. Students will obtain both practical insight
A stock trader or equity trader or share trader, also called a stock investor, is a person or company involved in trading equity securities and attempting to profit from the purchase and sale of those securities. Stock traders may be an investor, agent, hedger, arbitrageur, speculator, or stockbroker. Such equity trading in large publicly traded companies may be through a stock exchange. Stock shares in smaller public companies may be bought and sold in over-the-counter (OTC) markets or in some instances in equity crowdfunding platforms.
George Soros () ou György Soros (, ), né György Schwartz le à Budapest, est un financier, philanthrope et lobbyiste milliardaire américain d'origine hongroise. Juif rescapé du régime nazi, il parvient ensuite à fuir l'Union soviétique pour poursuivre ses études supérieures. George Soros est un des pionniers de l'industrie des hedge funds apparue dans les années 1970 et qui se distingue lors de bulle japonaise. Il devient célèbre dans le monde entier pour avoir spéculé contre la livre sterling en 1992.
Les transactions à haute fréquence, ou trading haute fréquence (THF ou en, de l'anglais high-frequency trading ou encore nano trading), sont l'exécution à grande vitesse de transactions financières faites par des algorithmes informatiques. C'est une des catégories du « trading automatique » (basé sur la décision statistique), qui gère de plus en plus les données boursières à la manière d'un big data devenu inaccessible aux analyses humaine et bancaire traditionnelles.
Explore les méthodes d'analyse financière, en soulignant l'importance des comparaisons de ratios et des évaluations de tendances dans l'évaluation de la performance de l'entreprise.
Explore les modèles factoriels en finance, couvrant les portefeuilles de moyenne variance, les anomalies de taille et de valeur et les stratégies de momentum.
Explore la théorie du portefeuille en mettant l'accent sur la stratégie de parité des risques, en discutant de l'allocation d'actifs proportionnelle à l'inverse de la volatilité et en comparant différents portefeuilles diversifiés.
This thesis consists of three chapters on informational frictions in financial markets. The chapters analyze problems related to markets' ability to guide real investment, and what drives liquidity. Both problems are important to ensure efficient resource ...
In the chapter ``When to Introduce Electronic Trading Platforms in Over-the-Counter Markets?'' An equilibrium in a market is determined in which traders have the choice between using an electronic platform with a request-for-quote protocol or calling a dea ...