Une technologie de rupture (dite aussi rupture d'innovation ou technologique rupture) est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.
Cette disparition de la technologie existante se fera bien que la technologie de rupture soit radicalement différente et qu’elle soit souvent moins performante à l’origine selon les critères traditionnels de mesure. Une technologie de rupture survient et domine un marché déjà existant soit en remplissant une fonction que la technologie traditionnelle ne pouvait pas remplir pour une application particulière (comme ce fut le cas des petites disquettes initialement plus chères et de capacité réduite développées pour les ordinateurs portables) ou bien en augmentant progressivement les parts de marché au fur et à mesure que les performances augmentent, jusqu’à remplacer ceux qui étaient établis sur le marché (comme ce fut le cas avec la photographie numérique).
Par opposition aux technologies de rupture, les continuités technologiques ou d’amélioration continue ne créent pas de nouveaux marchés : elles procèdent par améliorations et incréments graduels successifs des performances de la technologie actuelle.
Les tenants du marché sont donc en concurrence permanente pour l'amélioration de leurs produits.
Les technologies de continuité peuvent être « discontinues » (transformationnelles) ou « continues » (évolutives).
Les technologies discontinues ne sont pas toujours des technologies de rupture. Par exemple l'automobile était une technologie discontinue (transformationnelle) mais n'a pas constitué une technologie de rupture car les automobiles des débuts étaient des produits de luxe très chers qui n'ont pas remplacé les véhicules tractés par des chevaux. Les moyens de transport sont restés plus ou moins les mêmes jusqu'à l'apparition de la Ford T, une voiture à bas prix et de couleur noire, en 1908. Cette voiture produite en masse a été une technologie de rupture car elle a réellement transformé le marché et les modes de transport.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Linnovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec linvention, qui vise à créer du nouveau. Dans le domaine économique, l'innovation se traduit par la conception d'un nouveau produit, service, processus de fabrication ou d'organisation pouvant être directement mis en œuvre dans l'appareil productif et répondant aux besoins du consommateur. Elle se distingue ainsi de l'invention ou de la découverte par le fait qu'elle peut être immédiatement mise en œuvre par les entreprises, dans le but d'obtenir un avantage compétitif.
vignette|Nouvelles technologies - intelligence artificielle Les désignent des domaines très évolutifs et des techniques diverses, pouvant rendre plus accessible les rapports entre les humains et les machines : au sens large, toute la « haute technologie » ; au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (TIC) (Internet, Smartphone, protocole Bluetooth...)..
L’Innovation ouverte ou Open Innovation en anglais, parfois aussi Innovation distribuée désignent dans les domaines de la recherche et du développement des modes d'innovation fondés sur le partage, la collaboration (entre parties prenantes). Cette approche est compatible avec une économie de marché (via les brevets et licences) et avec l'Intelligence économique, et permet des approches alternatives éthiques ou solidaires (économie solidaire) de partage libre des savoirs et savoir-faire modernes ou traditionnels, avec notamment l'utilisation de licences libres dans un esprit dit ODOSOS (qui signifie : Open Data, Open Source, Open Standards).
Le cours sensibilise les étudiant-es à l'importance des marchés émergents dans le paysage mondial de l'innovation. Il propose des outils de modélisation pour analyser des innovations produits/services
This course teaches the fundamentals of technologies for development (Development Engineering) to design, pilot, and deploy appropriate, affordable and robust technologies to address sustainable devel
Challenges in health, environment or media show how adoption is critical for innovation. The course delves into design methodologies to rethink innovation from a human point of view. Creativity, trans
Develop your promising idea into a successful business concept proposal, and launch it! Gain practical experience in the key steps of the venture creation process, including marketing and fundraising.
Unraveling the complexities of brain function, which is crucial for advancing human health, remains a grand challenge. This endeavor demands precise monitoring of small molecules such as neurotransmitters, the chemical messengers in the brain. In this Pers ...
Explore les stratégies d'innovation, la conception de produits, les stratégies mondiales et les défis à la base de la pyramide dans les marchés émergents.
Plonge dans l'innovation sociale, explorant des solutions efficaces aux problèmes sociaux et environnementaux à travers des études de cas comme Aravind Eye Care et PlayPumps.
Emerging technologies such as artificial intelligence, gene editing, nanotechnology, neurotechnology and robotics, which were originally unrelated or separated, are becoming more closely integrated. Consequently, the boundaries between the physical-biologi ...
The book collects the keynote contributions and the papers presented at the “8th Italian Conference of Researchers in Geotechnical Engineering 2023, CNRIG’23”. The conference was held on July 5–7, 2023, at the University of Palermo (Italy), and it was orga ...