Pisanosaurus est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens ayant vécu en Argentine au cours du Trias supérieur.
Une seule espèce est rattachée au genre : Pisanosaurus mertii décrite par Casamiquela en 1967.
Le nom de Pisanosaurus vient du grec sauros signifiant "lézard" et du nom du paléontologue argentin Pisano, un associé de Casamiquela, le découvreur.
Pisanosaurus a été découvert dans le parc provincial d'Ischigualasto dans la province de La Rioja dans le nord-ouest de l'Argentine. Il a été extrait de la formation d'Ischigualasto, alternances de grès et de calcitiques qui se sont déposées dans un environnement de plaine alluviale avec de fortes chutes de pluies et des inondations saisonnières. Des niveaux de vulcanites s'intercalent dans ces sédiments.
Après avoir été considérée comme d'âge Norien, cette formation géologique a pu être datée par datation radiométrique Ar / Ar par Ricardo N. Martinez et al. en 2011 . L'intervalle ayant livré Pisanosaurus est la biozone nommée Scaphonyx-Exaeretodon-Herrerasaurus, du nom des principaux genres de vertébrés que l'on y trouve. Ce niveau est daté du Trias supérieur et très précisément de la partie supérieure du Carnien, d'un âge entre (millions d'années).
Pisanosaurus est un ornithischien basal (taxon frère de tous les autres ornithischiens). Sa classification a fait débat durant 40 ans, certains scientifiques l'ayant placé parmi les hétérodontosauridés, d'autres ornithischiens primitifs. En 1971, Thulborn l'a placé parmi les fabrosauridés, mais également parmi les hypsilophodontidés en 1970 et 1972, comme l'ont fait Galton (1972) et Colbert (1981).
Arbre phylogénétique des ornithischiens primitifs d'après Butler et al. (2008). Cet arbre tend à montrer que Pisanosaurus est l'ornithischien le plus basal.
Le squelette post-crânien de Pisanosaurus ne possédant aucune synapomorphie propre aux ornithischiens, Paul Sereno a suggéré en 1991 que le fossile était une chimère, c'est-à-dire un assemblage d'ossements de différents animaux fossiles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Dinosauromorpha, ou dinosauromorphes, forment un clade de sauropsides archosaures comprenant les dinosaures ainsi que plusieurs genres étroitement liés à eux, mais qui ne sont cependant pas considérés comme des dinosaures. Les oiseaux (des descendants des dinosaures) sont les seuls dinosauromorphes vivant encore actuellement.
Lesothosaurus (le « lézard du Lesotho ») est un genre éteint de petit dinosaure ornithischien bipède, long de près de découvert en Afrique australe, au Lesotho, dans des couches géologiques attribuées au Jurassique inférieur (Hettangien - Sinémurien), soit il y a environ entre et millions d'années. C'est un ornithischien basal dont la position taxonomique est difficile à établir par le fait que tous les restes fossiles découverts à ce jour de cet animal appartiennent à des spécimens juvéniles.
Les Heterodontosauridae forment une famille éteinte de dinosaures ornithischiens très primitifs qui ont souvent été considérés comme une divergence précoce des ornithopodes. Leurs fossiles sont peu nombreux mais ils se retrouvent sur tous les continents à l'exception de l’Australie et de l'Antarctique, sur une gamme de temps géologiques très étendue, d'une durée d'environ (millions d'années), du Trias supérieur au Crétacé inférieur. Les Heterodontosauridae étaient des dinosaures dont la longueur ne dépassait en incluant une longue queue.