Lesothosaurus (le « lézard du Lesotho ») est un genre éteint de petit dinosaure ornithischien bipède, long de près de découvert en Afrique australe, au Lesotho, dans des couches géologiques attribuées au Jurassique inférieur (Hettangien - Sinémurien), soit il y a environ entre et millions d'années.
C'est un ornithischien basal dont la position taxonomique est difficile à établir par le fait que tous les restes fossiles découverts à ce jour de cet animal appartiennent à des spécimens juvéniles.
En 2016, une étude phylogénétique de Matthew G. Baron et ses collègues conclut que L. diagnosticus la forme juvénile de l'espèce Stormbergia dangershoeki, avec laquelle il devrait être mis en synonymie. Cette attribution est confirmée en 2018 par D. Mazdia et ses collègues. En 2019 et 2020, Lesothosaurus diagnosticus est accepté comme valide, notamment par :
J. Párraga and A. Prieto-Márquez 2019
B. T. Breeden and T. B. Rowe 2020
P.-E. Dieudonné et al. 2020
D. Moro et al. 2020
vignette|gauche|Moulage d'un crâne deLesothosaurus diagnosticusau Muséum des sciences naturelles de Bruxelles.
Son squelette se caractérise par une queue et des membres postérieurs effilées, ce qui montre une adaptation à la course. À l'inverse, ses membres antérieurs relativement petits ne devaient sans doute l'aider qu'à saisir les végétaux dont il se nourrissait.
En effet, cet animal était herbivore comme le suggère sa denture (il pouvait à l'occasion compléter son régime alimentaire par des insectes et de petits morceaux de viande). Ses dents petites, foliacées (en forme de feuilles) et bien espacées, ressemblent à celles d'un reptile actuel, l'iguane terrestre des Galapagos (genre Conolophus) qui se nourrit de cactus et de petits animaux. Tout comme cet animal, Lesothosaurus devait se servir de ses dents uniquement pour déchirer et réduire en plus petits morceaux des végétaux coriaces avant de les avaler (sans les mastiquer toutefois car ses dents n'étaient pas faites pour ça et de toute façon il ne possédait pas de joues).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Heterodontosauridae forment une famille éteinte de dinosaures ornithischiens très primitifs qui ont souvent été considérés comme une divergence précoce des ornithopodes. Leurs fossiles sont peu nombreux mais ils se retrouvent sur tous les continents à l'exception de l’Australie et de l'Antarctique, sur une gamme de temps géologiques très étendue, d'une durée d'environ (millions d'années), du Trias supérieur au Crétacé inférieur. Les Heterodontosauridae étaient des dinosaures dont la longueur ne dépassait en incluant une longue queue.
Pisanosaurus est un genre éteint de petits dinosaures ornithischiens ayant vécu en Argentine au cours du Trias supérieur. Une seule espèce est rattachée au genre : Pisanosaurus mertii décrite par Casamiquela en 1967. Le nom de Pisanosaurus vient du grec sauros signifiant "lézard" et du nom du paléontologue argentin Pisano, un associé de Casamiquela, le découvreur. Pisanosaurus a été découvert dans le parc provincial d'Ischigualasto dans la province de La Rioja dans le nord-ouest de l'Argentine.
Les Genasauria sont un clade éteint de dinosaures ornithischiens herbivores à bec. Le groupe a d'abord été nommé par le paléontologue Sereno en 1986. Il est généralement divisé en Thyreophora, un groupe de dinosaures cuirassés, et Cerapoda, qui comprenait des dinosaures à cornes et à bec de canard. Genasauria, tel que défini par Sereno, se compose de Ankylosaurus magniventris, Pachycephalosaurus wyomingensis, Parasaurolophus walkeri, Stegosaurus stenops, Triceratops horridus, leur dernier ancêtre commun et tous ses descendants.