Mer CaspienneLa mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
NowshahrNowshahr (نوشهر; also Romanized as Now Shahr, Noshahr, and Nau Shahr; also known as Bandar-e Noshahr and the former name was Dehno) is a city in the Central District of Nowshahr County, Mazandaran province, Iran, and serves as both capital of the county and of the district. The largest ethnic group in Nowshahr is the Mazandarani people and they speak the Kojuri dialect of the language. They are also fluent in Persian, the official language of Iran. It is a port city on the southern coast of the Caspian Sea.
Mazanderani peopleThe Mazanderani people (مازرونیون), also known as the Tabari people or Tapari people (تپورون or تبریون), are an Iranian people who are indigenous to the Caspian sea region of Iran. They are also referred to as Mazanis for short. They inhabit the southern coast of the Caspian Sea and are part of the historical region known as Tabaristan. The Alborz mountains mark the southern boundary of the area settled by the Mazanderani people. The Mazanderani number was 4,480,000 in 2019 The Mazanderani number between three and four million (2006 estimate).
AmolAmol (en Persan: آمل) est une ville au nord de l'Iran, dans la province du Mazandaran. Traversée par le fleuve Haraz, Amol est située à 20 km au sud de la mer Caspienne et à 10 km au nord des monts Alborz. Elle se trouve également à 180 km de Téhéran et à 70 km de Sari, la capitale de la province. Amol est l'une des plus anciennes villes d'Iran. Amol a été la capitale de l'empire parthe et Alavi et Marashyan. Amol a été le premier foyer de l'arrivée des Aryens en Iran.
MazandaraniLe mazandarani (مازندرانی) ou tabari (طبری) ou geleki (گلکی) est une langue iranienne de la branche du nord-ouest. Parlée en Iran dans la province du Mazandéran, elle est inintelligible par un locuteur du persan. Parmi les langues vivantes iraniennes, le mazandarani a une des plus anciennes traditions écrites, datant du au . Sa riche littérature inclut des livres tels que Marzban Nameh (plus tard traduit en persan) et la poésie d'Amir Pazevari et Taleb Amoli. L'utilisation du mazandarani, cependant, est en déclin.
BawandidesLes Bavandides, Bawandides ou Bawaudides anciennement translittéré en français Bawendiyés, parfois appelés du titre qu'ils se donnent les Ispâhbâdh, forment une dynastie qui a régné sur le Tabaristan depuis le jusqu'en 1349. Cette dynastie proclame descendre de Bâv, arrière-petit-fils du sassanide Kavadh Une autre hypothèse sur leurs origines est qu'ils descendent de mages zoroastriens de Ray aux alentours du . D'après la version retenant la descendance sassanide de la dynastie, Bâv serait arrivé au Tabaristan peu avant la conquête arabe et aurait été choisi comme souverain par le peuple.
MazandéranLe Mazandéran (en persan : fa, māzandarān, appelé autrefois Tabaristan est une province du nord de l'Iran, délimitée par la mer Caspienne au nord. Le Mazandéran était une partie de la province d'Hyrcanie au temps de l'Empire perse. La capitale de la province est Sari. Jusqu'en 1977, le Golestan était une partie du Mazandéran. La province a une superficie de . Les départements de la province sont Amol, Babol, Babolsar, Behchahr, Tonekabon, Tchalous, Ramsar, Savad Kouh, Qaem-Chahr, Mahmoud Abad, Neka, Nour et Nochahr.
ElbourzL'Elbourz, en persan البرز, aussi écrit Alborz ou Elburz, est une chaîne de montagnes située principalement dans le Nord de l'Iran, de la frontière avec l'Arménie au nord-ouest jusqu'aux abords du Turkménistan à l'est, en passant par le Sud-Est de l'Azerbaïdjan et les rives méridionales de la mer Caspienne. Il culmine à d'altitude au mont Damavand, un volcan endormi du centre sud de la chaîne dominant la capitale Téhéran et constituant le plus haut sommet de l'Iran.
Hyrcanievignette|droite|Empire achéménide vignette|droite|Hyrcanie, Arménie et Parthie (carte Henner) vignette|Empire des Sassanides (224-651) à son apogée. L’Hyrcanie (ou Hyrcania ou Hircania ou Hyrkani, en grec : Υρκανια, en ancien persan : Verkâna, en avestique : Vəhrkō, en guilaki et mazandarani : Verk, en sanskrit : Vŗka वृक) est le nom qui, dans l'Antiquité, fut donné aux régions d'Asie situées au sud-est de la mer Caspienne au nord-est de l'Iran actuel (Guilan (province), Mazandéran, Province du Golestan), et au sud-ouest de l'actuel Turkménistan, autour de l'actuelle rivière (ou Gorgân, ou Gorgan ou Gurgan) et de la ville de Gorgan (Iran).
GorganGorgan (persan : Gorgān, fa, arabe : Jurjān, ar) est une ville du nord-est de l'Iran, située à de Téhéran, à l'extrémité sud-est de la mer Caspienne. C'est la capitale de la province du Golestan. Dans l'Antiquité, elle était nommée Tambrax, Thambrax (ou Talabroca selon Strabon) et ses habitants Thambraces ; c'était alors la capitale de la région appelée Hyrcanie, en grec el, en vieux perse Varkâna. Gorgān, Hyrcan et Varkân sont des mots indo-européens pour le loup, mais cela fait des siècles que cet animal n'a plus été vu dans la région.