L'incident du (二・二六事件 Ni-niroku jiken) ou « incident 2-2-6 » est une tentative de coup d'État qui eut lieu au Japon, du 26 au , organisée par la faction ultra-nationaliste de l'Armée impériale japonaise, les partisans de la voie impériale inspirée par l'idée de restauration de Shōwa. Plusieurs hommes politiques furent assassinés et le centre de Tokyo fut pendant une courte période aux mains des insurgés avant que le putsch ne soit réprimé. Les motivations des auteurs de la tentative étaient similaires à celles exprimées par les assassins de la Ligue du Sang et par les officiers à l'origine de l'incident du 15 mai 1932 : restaurer l'empire, les traditions et l'indépendance du Japon vis-à-vis de l'étranger.
Dans les premières heures du , environ dirigés par de jeunes officiers de l'Armée se déployèrent dans le centre de Tokyo, s'assurant le contrôle des principaux bâtiments gouvernementaux, dont la Diète, le ministère de la Guerre, et le quartier général de la Police Métropolitaine de Tokyo. Le ministre des Finances Korekiyo Takahashi, le garde des Sceaux Saitō Makoto, et l'inspecteur général à l'Éducation militaire, le général Jōtarō Watanabe, furent tués.
Un groupe d'officiers prit d'assaut le Kantei (résidence du Premier ministre) et essaya de tuer le Premier ministre Keisuke Okada, qui s'échappa quand les rebelles tuèrent par erreur son beau-frère. La résidence du grand chambellan, l'amiral Kantarō Suzuki, fut aussi prise pour cible et il fut grièvement blessé. Les maisons du précédent garde des Sceaux Nobuaki Makino et de l'homme politique Kimmochi Saionji furent aussi attaquées, mais les deux hommes réussirent à s'échapper. Les insurgés essayèrent également de prendre le Palais impérial, mais durent se résoudre à se retirer devant la résistance des gardes impériaux.
Les rebelles entrèrent en contact avec le ministre de l'Armée Yoshiyuki Kawashima en demandant la dissolution du gouvernement et son remplacement par un nouveau cabinet, dirigé par un général favorable à leurs revendications.