Cadre (apiculture)vignette|Cadre de ruche avec les alvéoles jaunes du couvain au centre du cadre et le miel operculé blanc à la périphérie. Le cadre de ruche est un châssis amovible en bois ou en plastique placé dans une structure abritant une colonie d'abeilles butineuses et sur lequel l'apiculteur fixe une , favorisant ainsi le travail de construction des alvéoles et la production de rayons de miel par ces insectes.
Langstroth hiveIn modern American beekeeping, a Langstroth hive is any vertically modular beehive that has the key features of vertically hung frames, a bottom board with entrance for the bees, boxes containing frames for brood and honey (the lowest box for the queen to lay eggs, and boxes above where honey may be stored) and an inner cover and top cap to provide weather protection. In a Langstroth hive, the bees build honeycomb into frames, which can be moved with ease.
Ruchethumb|Illustration de ruches tirée d'une version du Tacuinum sanitatis (). Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles. L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes). thumb|right|Intérieur d'une ruche artificielle.
Alvéole d'abeillethumb|Ensemble d’alvéoles d’abeilles construites sur un treillis. alt=|vignette|Pavage hexagonal en forme d'alvéoles d'abeille. Les alvéoles (ou cellules), construites à 90 % en cire et à 10 % en pollen et propolis par les abeilles ouvrières afin de stocker dans leur ruche le miel, le pollen ou le couvain (les œufs et les larves), sont des prismes juxtaposés d’axes horizontaux qui constituent le gâteau de cire. Ce gâteau de cire ou rayon est ainsi formé de deux séries d’alvéoles hexagonales se rejoignant en leur base qui est composée de trois faces en biseau.