En informatique, et plus particulièrement en développement logiciel, un patron de conception (souvent appelé design pattern) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels.
Un patron de conception est issu de l'expérience des concepteurs de logiciels. Il décrit un arrangement récurrent de rôles et d'actions joués par des modules d'un logiciel, et le nom du patron sert de vocabulaire commun entre le concepteur et le programmeur. D'une manière analogue à un motif de conception en architecture, le patron de conception décrit les grandes lignes d'une solution, qui peuvent ensuite être modifiées et adaptées en fonction des besoins.
Les patrons de conception décrivent des procédés de conception généraux et permettent en conséquence de capitaliser l'expérience appliquée à la conception de logiciel. Ils ont une influence sur l'architecture logicielle d'un système informatique.
vignette|droite|Le patron proxy.
Les patrons de conception ne sont ni des patrons d'architecture ni des idiotismes de programmation.
Un patron de conception est la meilleure solution connue à un problème de conception récurrent.
Un patron d'architecture est la meilleure solution connue à un problème d'architecture récurrent. Il apporte des solutions sur la manière de concevoir l'organisation à grande échelle (architecture) d'un logiciel en faisant abstraction des détails. Il concerne la structure générale d'un logiciel, sa subdivision en unités plus petites, comporte des guides de bonnes pratiques et des règles générales qui ne peuvent pas être traduites directement en code source.
Le patron de conception suggère un arrangement, une manière d'organiser des modules ou des classes. Il décrit une organisation de classes fréquemment utilisée pour résoudre un problème récurrent. Le patron de conception parle d'instances, de rôles et de collaboration.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students will acquire a solid knowledge on the processes necessary to design, write and use scientific software. Software design techniques will be used to program a multi-usage particles code, ai
Les étudiants perfectionnent leurs connaissances en Java et les mettent en pratique en réalisant un projet de taille conséquente. Ils apprennent à utiliser et à mettre en œuvre les principaux types de
This seminar teaches the participants to use advanced Python concepts for writing easier to read, more flexible and faster code.
It teaches concepts in a hands-on and tangible fashion, providing examp
En génie logiciel, le poids-mouche (anglais : flyweight) est un patron de conception (design pattern) structurel décrit en 1995 par le Gang of Four. Lorsque de nombreux (petits) objets doivent être manipulés, mais qu'il serait trop coûteux en mémoire s'il fallait instancier tous ces objets, il est judicieux d'implémenter le poids-mouche. Dans le cas d'une classe représentant des données, il est parfois possible de réduire le nombre d'objets à instancier si tous ces objets sont semblables et se différencient sur quelques paramètres.
En génie logiciel, le patron stratégie est un patron de conception (design pattern) de type comportemental grâce auquel des algorithmes peuvent être sélectionnés à la volée au cours du temps d'exécution selon certaines conditions. Le patron de conception stratégie est utile pour des situations où il est nécessaire de permuter dynamiquement les algorithmes utilisés dans une application. Le patron stratégie est prévu pour fournir le moyen de définir une famille d'algorithmes, encapsuler chacun d'eux en tant qu'objet, et les rendre interchangeables.
La programmation orientée objet (POO), ou programmation par objet, est un paradigme de programmation informatique. Elle consiste en la définition et l'interaction de briques logicielles appelées objets ; un objet représente un concept, une idée ou toute entité du monde physique, comme une voiture, une personne ou encore une page d'un livre. Il possède une structure interne et un comportement, et il sait interagir avec ses pairs.
Learn the basics of cement chemistry and laboratory best practices for assessment of its key properties.
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
This course explains the mathematical and computational models that are used in the field of theoretical neuroscience to analyze the collective dynamics of thousands of interacting neurons.
Souligne la conception pour les besoins réels, l'estimation de la complexité et l'utilisation des modèles de conception comme MVC, MVP et MVVM.
Présente le modèle d'observateur largement utilisé pour les vues afin de réagir aux changements de modèle, avec des exemples d'éditeur, d'abonné et de consolidateur.
Couvre la mise en œuvre du modèle de conception Observer en Java.
In the realm of point cloud scene understanding, particularly in indoor scenes, objects are arranged following human habits, resulting in objects of certain semantics being closely positioned and displaying notable inter-object correlations. This can creat ...
2024
,
Patterned membranes prepared via spray-modified non -solvent induced phase separation (s-NIPS) have successfully shown enhanced fluxes and better fouling control, thanks to the increased surface area and high fluid shear at the membrane/feed interface. The ...
Elsevier2024
,
Honeybees are essential to human society, providing pollination services globally as well as producing honey and other valuable products. Effective management of apiaries should not only rely on beekeeper knowledge and skill, but also incorporate new infor ...