Snap est un système d'empaquetage et de déploiement de logiciels développé par Canonical pour les systèmes d'exploitation utilisant le noyau Linux. Les paquets, appelés snaps, et l'outil pour les utiliser, snapd, fonctionnent sur une gamme de distributions Linux et permettent aux développeurs de logiciels de distribuer leurs applications directement aux utilisateurs. Les snaps sont des applications autonomes qui s'exécutent dans un bac à sable avec un accès modéré au système hôte. Snap a été initialement publié pour les applications cloud, mais a ensuite été porté afin de fonctionner pour les périphériques Internet des objets ainsi que les applications de bureau.
Le Snap Store permet aux développeurs de publier leurs applications directement auprès des utilisateurs. Avec les approches traditionnelles de gestion des packages Linux comme APT ou YUM, les applications sont empaquetées et distribuées dans le cadre du système d'exploitation. Cela crée un délai entre le développement de l'application et son déploiement pour les utilisateurs finaux. En revanche, les développeurs d'applications peuvent publier leurs applications dans le Snap Store et les transmettre directement aux utilisateurs sans aucune intervention des responsables de la distribution.
Toutes les applications téléchargées sur le Snap Store subissent des tests automatiques, y compris une analyse des logiciels malveillants. Cependant, les applications Snap ne reçoivent pas le même niveau de vérification que les logiciels dans les archives Ubuntu normales. Dans un cas, en mai 2018, deux applications du même développeur se sont avérées contenir un mineur de cryptomonnaie qui s'exécutait en arrière-plan pendant l'exécution de l'application. Lorsque ce problème a été détecté, Canonical a supprimé les applications du Snap Store et transféré la propriété des Snaps à un tiers de confiance qui a republié les Snaps sans la présence du mineur. Bien que le bac à sable Snap réduise l'impact d'une application malveillante, Canonical recommande aux utilisateurs d'installer uniquement des Snaps provenant d'éditeurs approuvés par l'utilisateur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Introduit des concepts fondamentaux de programmation C, couvrant les variables, les structures de contrôle, les fonctions et les pointeurs, avec des exemples pratiques et des exercices.
Kubuntu est un système d'exploitation libre de type GNU/Linux. C'est un projet visant à utiliser l'environnement graphique KDE à la place de Unity puis de Gnome au sein d'Ubuntu. Le projet Kubuntu est une distribution dérivée d'Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, les mêmes logiciels, les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement. Tout comme Ubuntu, Kubuntu se veut simple à installer, allant à l'essentiel, et détectant facilement les périphériques.
Xubuntu est un système d'exploitation libre de type GNU/Linux. C'est un projet issu de la Fondation Ubuntu utilisant l'environnement de bureau graphique Xfce à la place de Gnome 3 (et précédemment Unity). Le projet Xubuntu est une distribution Linux dérivée de Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, des logiciels communs (Synaptic), les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement. La différence entre Xubuntu et Ubuntu est à peu près la même qu'entre Xfce et GNOME.
vignette|Composants de systemd|419x419px vignette|300px|Unified hierarchy cgroups sera accessible exclusivement par systemd. systemd est une suite logicielle qui fournit une gamme de composants système pour les systèmes d'exploitation Linux. Le premier composant de systemd est le système d’initialisation, il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage et de réduire les appels aux scripts shell.