Écoféminismevignette|L'écrivaine féministe indienne Vandana Shiva est l'une des figures de l'écoféminisme. L’écoféminisme est un courant philosophique, éthique et politique né de la conjonction des pensées féministes et écologistes. Le courant écoféministe considère qu'il existe des similitudes et des causes communes entre les systèmes de domination et d’oppression des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains (entraînant le dérèglement climatique et le saccage des écosystèmes).
Animal–industrial complexAnimal–industrial complex (AIC) is a concept used by activists and scholars to describe what they contend is the systematic and institutionalized exploitation of animals. It includes every economic activity involving animals, such as the food industry (e.g., meat, dairy, poultry, apiculture), animal testing (e.g., academic, industrial, animals in space), medicine (e.g., bile and other animal products), clothing (e.g., leather, silk, wool, fur), labor and transport (e.g.
Mouvement des droits des animauxLe mouvement des droits des animaux, parfois appelé mouvement de libération des animaux, ou de défense des animaux, est un mouvement social qui cherche à mettre fin à la distinction morale et juridique rigide établie entre les animaux humains et non humains, à mettre fin au statut des animaux en tant que propriété et à leur utilisation dans les industries de la recherche, de l'alimentation, de l'habillement et du divertissement.
Droits des animauxLes droits des animaux désignent les idées philosophiques et politiques qui soutiennent que les animaux non humains ont des droits moraux et qu'ils devraient être des sujets de droit dans les systèmes juridiques, où jusqu'à présent seuls les humains ou des entités de regroupement (personnes physiques et morales) sont généralement des sujets. Les droits des animaux sont fondés sur l'idée que les besoins et intérêts des espèces animales non humaines — se nourrir, se déplacer, se reproduire et éviter la souffrance, par exemple — sont suffisamment complexes et liés à un développement cognitif leur permettant d'avoir des droits moraux et légaux.
SpécismeLe spécisme (par haplologie, du mot latin species, « espèce », et le suffixe -isme) est la considération que l'espèce à laquelle un animal appartient, par exemple l'espèce humaine, est un critère pertinent pour établir les droits qu'on doit lui accorder ou l’égard porté à ses intérêts. Ce concept éthique est surtout utilisé par les tenants de l'antispécisme, dans un contexte lié aux droits des animaux.