DuriavenatorDuriavenator est un genre éteint de dinosaures théropodes et dont une seule espèce est connue, Duriavenator hesperis (Waldman, 1974). L'espèce Duriavenator hesperis a été initialement décrite en 1974 par sous le protonyme de Megalosaurus hesperis avant d’être rattachée au genre Duriavenator spécialement créé pour elle par en 2008. Son nom signifie « chasseur du Dorset », du latin Duria (nom latin du Dorset) et venator « chasseur ». Genre Duriavenator : Espèce Duriavenator hesperis, sous le protonyme de Mega
Streptospondylusleft|thumb|Reconstitution de Streptospondylus altdorfensis dans son habitat. Streptospondylus (signifiant « vertèbre inversée ») est un genre de dinosaures théropodes du Jurassique retrouvé en France. L'espèce-type, Streptospondylus altdorfensis, a été décrite par Christian Erich Hermann von Meyer en 1832. Il s'agit du premier nom binomial référant à un théropode. L'espèce-type est basée sur un holotype qui a varié au cours des années pour adopter, en 2001, une forme qui serait définitive.
AfrovenatorAfrovenator (« chasseur africain ») est le genre éteint de dinosaures théropodes carnivores, le plus complet jamais retrouvé en Afrique à ce jour. Il vivait au Jurassique moyen et supérieur, entre 167 et 161 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui le Niger. La seule espèce rattachée au genre, Afrovenator abakensis a été découvert en 1993 et décrit par Sereno, Wilson, Larsson, Dutheil & Sues en 1994. Les restes dAfrovenator ont été découverts en 1993 dans la formation de Tiourarén dans la région d'Agadez au Niger.
MegalosauridaeLes Megalosauridae sont un clade de dinosaures théropodes Tetanurae basaux ayant vécu du Jurassique moyen au Jurassique supérieur (Tithonien) sur l'ensemble des continents mis à part l'Océanie et l'Antarctique où leurs ossements n'ont pas encore été découverts. Les dernières études cladistiques qui ont été faites sur ces théropodes les rapprochent des Spinosauridae dont ils partagent la caractéristique anatomique d'avoir une griffe surdimensionnée au premier doigt de chaque main.
Megalosaurusest un genre éteint de dinosaures de l'ordre des saurischiens, du sous-ordre des théropodes et de la famille des Megalosauridae. Il vécut au Jurassique moyen, sur une période s'étendant d'environ 175 à 164 millions d'années. Il mesurait à de long et de haut. Premier dinosaure à avoir fait l'objet d'une description scientifique, Megalosaurus jouit d'une grande célébrité dans les arts et la fiction entre sa première description en 1824 et les années 1920, avant que sa renommée ne s'étiole au profit de celles d'autres espèces de dinosaures découvertes plus tard.
CeratosaurusCeratosaurus est un genre de dinosaure théropode qui a vécu dans l'Utah, le Colorado, au Portugal et en Tanzanie pendant le Jurassique supérieur. Le nom signifie « lézard à corne » à cause de l'appendice qu'il porte sur le museau : il est le seul carnivore connu à présenter cette caractéristique. Cette saillie ressemble à une corne, bien qu'elle soit osseuse, arrondie et non tranchante. Ceratosaurus fut découvert en 1883. Ceratosaurus mesurait six mètres de long pour trois de haut et pesait environ ; pour l'époque, c'était un prédateur de taille moyenne.