Une zone à faibles émissions (ZFE) , anciennement dénommée en France zone à circulation restreinte (ZCR), est une zone urbaine dont l'accès est réservé aux véhicules les moins polluants. Elles se trouvent principalement en Europe et en Asie mais leur mise en place est également en projet ou à l'étude dans d'autres parties du monde.
En France, l'accès à ces zones est déterminé par les certificats qualité de l'air, plus connus sous le nom de vignette « Crit'Air », y compris pour les véhicules étrangers. Ce dispositif a été institué dans le cadre de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du et figure dans le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Une loi d'août 2021 rend la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de avant le . Elle concerneront de ce fait les 45 agglomérations les plus peuplées de France métropolitaine.
L'objectif est de diminuer la pollution routière de l'air et en particulier les taux de particules en suspension, d'oxydes d'azote () et indirectement d'ozone (). La contribution des véhicules au réchauffement climatique n'est pas prise en compte.
Une ZFE diffère de la zone à trafic limité (ZTL) dans le sens où une ZTL ne se base pas sur les émissions polluantes ou non des véhicules. Sémantiquement, l'expression « zone à faibles émissions » insiste plus sur l'objectif de qualité de l'air et de santé publique de ce zonage, que l'expression « zone à circulation restreinte » (ZCR) telle qu'utilisée initialement en France jusqu'à la promulgation de la loi d'orientation des mobilités. La ZFE se distingue également des mesures de circulation différenciée, applicables en cas de dépassement des seuils de pollution, comme c'est de plus en plus le cas en France et en Italie : les ZFE fonctionnent généralement toute l'année, avec des règles qui peuvent être fonction de plages horaires. Les modalités de restriction sont du ressort de chaque métropole concernée. Ces zones concernent à la fois les véhicules publics et ceux des particuliers.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course is an introduction to heterogeneous catalysis for environmental protection and energy production. It focusses on catalytic exhaust gas cleaning as well as catalytic systems relevant for gas
Une voiture électrique est une automobile mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d'accumulateurs voire une pile à hydrogène. Parmi les modèles de chacune de ces filières, on peut citer la et la Renault Zoe équipées de batteries et la Toyota Mirai dotée d'une pile à combustible. La part de marché de la voiture électrique atteint 5,9 % au niveau mondial en 2021 et 12,1 % en Europe en 2022 ; les parts de marché les plus élevées en 2022 se rencontrent en Norvège (79 %), en Suède (33 %), aux Pays-Bas (23 %) et en Allemagne (18 %) ; en France : 13,3 % ; elles se situent en 2021 à 12,5 % en Chine, 11,6 % au Royaume-Uni, 3,7 % aux États-Unis.
Une automobile (simplification historique de l'expression « voiture légère automobile ») est un véhicule à roues, motorisé et destiné au transport terrestre de quelques personnes et de leurs bagages. L'abréviation populaire « » est assez courante, bien que ce terme désigne de nombreux types de véhicules qui ne sont pas tous motorisés. La construction automobile est un secteur économique important pour les pays possédant des constructeurs ou des sites d'assemblage.
L'élimination progressive des véhicules à combustion est un objectif politique adopté par un nombre croissant de pays et de collectivités locales depuis 2016. Dans la plupart des cas, il s'agit au niveau national d'interdictions des ventes de voitures neuves et, au niveau local, d'interdictions de circulation des véhicules à essence ou diesel. L'horizon de ces mesures s'échelonne en général entre 2025 et 2040.
Explore les processus de production de combustibles gazeux et liquides dans les raffineries de pétrole et de charbon, en mettant l'accent sur la catalyse pour le contrôle des émissions et la production d'énergie.
Explore les processus catalytiques pour la production d'hydrogène, en mettant l'accent sur l'oxydation partielle et la désactivation du catalyseur due à la formation de carbone.
Atmospheric Black Carbon (BC) is one of the absorbing components of solar radiation which potentially affects human health and regional climate. In the current study, BC mass concentrations were regularly observed for pre-monsoon and monsoon seasons using ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023
, ,
This report aims at assessing pathways and formulating recommendations for the transformation of the Swiss energy system necessary to achieve the net zero greenhouse gas (GHG) emission target by 2050 (BFE 2017a) set by the Federal Council taking into accou ...
Natural gas (NG) is a suitable alternative to gasoline and diesel fuels to decrease the carbon footprint of the mobility and energy sectors. Although NG is considered a fossil fuel, methane (CH4), its main component, can be produced industrially from power ...