Concept

Élimination progressive des véhicules à combustion

Résumé
L'élimination progressive des véhicules à combustion est un objectif politique adopté par un nombre croissant de pays et de collectivités locales depuis 2016. Dans la plupart des cas, il s'agit au niveau national d'interdictions des ventes de voitures neuves et, au niveau local, d'interdictions de circulation des véhicules à essence ou diesel. L'horizon de ces mesures s'échelonne en général entre 2025 et 2040. Les motivations principales sont la lutte contre le réchauffement climatique et contre la pollution de l'air, ou encore la recherche de l'indépendance énergétique, qui s'inscrivent dans un objectif de sortie des combustibles fossiles. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'harmonisation entre tous les États. Chaque État américain décide de sa propre échéance. En août 2022, l'État de Californie a voté l'interdiction de vente de véhicules thermiques ou hybrides en 2035. En septembre 2022, l'État de New York a commencé le processus ayant pour objectif la fin de vente des véhicules thermiques sur son territoire en 2035. Israël a annoncé interdire l'importation de véhicules à essence et Diesel en 2030, puis cesser de recourir au gaz dans son mix énergétique à partir de 2050, mais n'a mis en œuvre aucune législation en ce sens. En juin 2022, les 27 États de l'Union européenne ont approuvé l'interdiction de vente des véhicules, essence, Diesel, hybride et hybride rechargeable, en 2035. Les raisons à l'origine de l'interdiction à la vente de véhicules à carburant fossile impliquent la réalisation d'objectifs nationaux dans le cadre d'accords internationaux de réduction des émissions de CO2 tels que le protocole de Kyoto et l'accord de Paris. L'interdiction des véhicules à combustibles fossiles s'appuie sur une législation visant à restreindre les ventes ou l'immatriculation de nouveaux véhicules propulsés par des carburants déterminés, à partir d'une date et dans un cadre définis. À la date de mise en œuvre, les véhicules existants resteront généralement .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
ChE-414: Thermodynamics of energy conversion and storage
The course is an introduction to the energy conversion. It focusses on the thermodynamics of the engines and systems for the conversion of energy from fossil fuels and renewable resources. The relevan
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines the supply of energy from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the demand, and how t
HUM-123(b): Global issues: energy B
Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liées à la transition énergétique, ainsi que les perspectives et barrières à l'établissement d'un système énergétique d
Afficher plus
Séances de cours associées (45)
Limites à la gouvernance du marché de l'énergie dans les transitions sociales
Examine les limites de la gouvernance du marché dans les transitions énergétiques sociétales et l'impact des combustibles fossiles sur la mortalité et la santé.
De Coketown à Motown
Examine le passage des phases paléotechniques à néotechniques, en mettant l'accent sur le rôle des combustibles fossiles dans le progrès industriel et le développement urbain.
Changement climatique : impacts et solutions
Explore les preuves du changement climatique induit par l'homme et le besoin urgent de transition vers des sources d'énergie renouvelables.
Afficher plus
Publications associées (95)