L'agrivoltaïque (agrivoltaïsme ou agri-photovoltaïsme) est un système étagé qui associe une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole au-dessous de cette même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production. Plusieurs cultures peuvent bénéficier de ce procédé, notamment la production de fruits, de même que certains élevages (volaille, ovins...). L'INRA a montré en France que dans certains contextes l'ombre apportée par le panneau peut doubler la croissance de l'herbe, au profit de petits herbivores.
Né vers 1981, l'agrivoltaïsme a été massivement mis en œuvre au Japon à partir de 2004 et se développe depuis en Asie et en Europe.
En 1981, et Armin Zastrow ont été les premiers à proposer l'idée d'une cohabitation entre une production d'électricité photovoltaïque et une production agricole pour améliorer le rendement global.
Ils cherchaient à résoudre le problème de la compétition pour l'usage des sols et de la lumière entre la production d'énergie et la production agricole. Dans le développement d'un végétal, la « saturation photosynthétique » désigne le seuil à partir duquel une augmentation de l'intensité lumineuse n'a plus d'effet sur la photosynthèse. En 2004 au Japon, Akira Nagashima est le premier à valoriser l’excès d'intensité lumineuse non-utile pour la photosynthèse avec des panneaux solaires, sans préjudice pour les cultures.
Le terme agrivoltaïque (parfois orthographié agrivoltaique ou remplacé par des termes proches tels que : agrivoltaïsme, agrivoltaisme, agriphotovoltaïque, agriphotovoltaïsme, ou même agrovoltaïque) a été utilisé pour la première fois dans une publication en 2011. Le concept est connu sous plusieurs dénominations dans le monde: « agrophotovoltaïque » en Allemagne, « agrovoltaïque » en Italie, « solar sharing » au Japon, « agri-PV » en Chine, « Agrinergie » par la société Akuo Energy. Par extension, des installations comme des serres agricoles équipées de panneaux solaires peuvent aussi être considérées comme des systèmes agrivoltaïques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The objective of this lecture is to give an in-depth understanding of the physics and manufacturing processes of photovoltaic solar cells and related devices (photodetectors, photoconductors). The pri
thumb|Le Nellis Solar Power Plant comprend solaires PV sur (). Une centrale solaire photovoltaïque est un dispositif technique de production d'électricité renouvelable par des capteurs solaires photovoltaïques reliés entre eux (en série et en parallèle) et raccordé au réseau électrique par des onduleurs. Les centrales solaires sont de plus en plus puissantes (plus de en 2012), contrairement aux systèmes solaires photovoltaïques autonomes destinés à l'alimentation en électricité de bâtiments ou d'installations isolées (autoconsommation) dont la puissance dépasse rarement .
vignette|Carte mondiale de l'irradiation solaire globale (annuelle et journalière moyenne). vignette|Carte de l'irradiation solaire en Europe. L'irradiation solaire est une grandeur radiométrique qui mesure la quantité d'énergie solaire reçue par unité de surface. Elle peut être exprimée en kilowattheures par mètre carré (kWh/m2) ou en joules par mètre carré (J/m2) dans le Système international d'unités.
Le terme « panneau solaire » peut faire référence à plusieurs concepts liés à l'énergie solaire : capteur solaire photovoltaïque : aussi appelé panneau solaire photovoltaïque, convertit le rayonnement solaire en électricité par effet photovoltaïque ; capteur solaire thermique : aussi appelé panneaux solaire thermique, convertit le rayonnement solaire en chaleur et la transfère à un fluide caloporteur ; panneau photovoltaïque thermique : combinaison des deux précédents ; panneau solaire aérothermique : métho
Explore l'optimisation de l'utilisation de l'énergie dans les bâtiments grâce à des panneaux solaires et résout efficacement les équations non linéaires.
Explore la diffusion des innovations énergétiques et de l'adoption des technologies au niveau des ménages, en mettant l'accent sur le rôle de l'influence sociale et des technologies de déclenchement.
Lightweight modules are essential for next-generation vehicle-integrated photovoltaic (VIPV) applications, such as solar-powered cars, allowing integration of solar cells beyond the roof, and on the hood, boot and body panels, and thereby extending the dri ...
Like many other countries, Switzerland offers various incentives to promote residential solar PV, but not all households have equal access to them. Using a microsimulation approach based on merged data from the Swiss Household Budget Survey and Household E ...
Solar photovoltaics (PV) is one of the most competitive renewable energy technologies in order to meet the increasing global energy demand and decrease CO2 emissions by competing effectively with fossil fuels. One of the important applications of PV energy ...