Extrême droitevignette|Militants d'extrême droite identitaires autrichiens pendant une manifestation anti-migrants à Vienne. On peut notamment lire sur les banderoles « fermez les frontières ». vignette|Une marche néonazie à Munich, Allemagne, 2005. Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires ou, à défaut de représentants, portant les idées les plus à droite.
NéonazismeLe néonazisme est l'ensemble d'idéologies et de mouvements se réclamant du national-socialisme historique. Considérant que le nazisme avait disparu en 1945, avec la mort d'Adolf Hitler et la chute du Troisième Reich, les politologues nommèrent ces idéologies « néonazisme ». Les néonazis se caractérisent par un antisémitisme, un anticommunisme, un ultranationalisme, un antitziganisme, une homophobie, un racisme virulent, un suprémacisme racial et une haine des antifascistes.
Alt-rightthumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.
Populisme de droiteLe populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ».
Silvio BerlusconiSilvio Berlusconi ( ), surnommé il Cavaliere (« le Chevalier »), né le à Milan et mort le dans la même ville, est un homme d'affaires et homme d'État italien, président du Conseil des ministres de 1994 à 1995, de 2001 à 2006 et de 2008 à 2011. Entré dans le monde des affaires à la fin des années 1960, il s'implique dans les secteurs immobilier, télévisuel et sportif. Il fonde et dirige la société Fininvest puis le groupe de communication Mediaset. Pendant trente ans, il est également à la tête de l'AC Milan.
Nationalisme blancLe nationalisme blanc est une idéologie politique qui prône la définition raciale de l'identité nationale pour la « race » blanche, et l'unité des pays et des peuples blancs ou européens. Le mouvement rejette l'égalité comme étant un idéal et insiste pour renforcer la base de la nature humaine par l'hérédité. Le nationalisme blanc est souvent confondu avec un de ses sous-groupes qui est le suprémacisme blanc. Cependant, il n'y a qu'une minorité de nationalistes blancs qui prônent le séparatisme pour faire un pays totalement formé de la race blanche ou la suprématie de la race blanche.
Terrorismevignette|Vidéo de sécurité du bâtiment du Pentagone pris pour cible lors des attentats du 11 septembre 2001. Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins idéologiques, politiques ou religieuses. Les multiples définitions du terrorisme varient sur : l'usage de la violence, les techniques utilisées, la nature du sujet (mettant à part le terrorisme d'État), l'usage de la peur, le niveau d'organisation, l'idéologie, etc.
Terrorisme d'extrême-droitevignette|Symboles fréquemment utilisés par les terroristes d'extrême droite (croix celtique, croix gammée nazie, drapeau confédéré, Schutzstaffel). Le terrorisme d'extrême-droite est un type d'attaque terroriste commis par des personnes cherchant à servir une idéologie néonazie, nationaliste, suprémaciste blanche ou intégriste par la violence. Liste d'attaques terroristes d'extrême droiteLe Ku Klux Klan, fondé en 1865, est la première instance célèbre d'un groupe créé spécifiquement pour assurer la suprématie des Blancs.
Politique en Italievignette|Vue du palais Montecitorio, à Rome, siège de la Chambre des députés d'Italie La République italienne (en Repubblica Italiana) constitue une République démocratique parlementaire décentralisée, dont l'organisation politique est fondée sur la Constitution du janvier 1948. Le régime se caractérise par un Parlement bicaméral, dans lequel les deux chambres ont des pouvoirs strictement identiques, et par une certaine instabilité gouvernementale.
Troisième positionLe concept de troisième position, en politique, désigne une opposition à la fois au communisme et au capitalisme. Le terme est utilisé pour désigner le positionnement politique de mouvements combinant généralement des idées de gauche sur le plan économique et social, et une opinion sur le plan culturel plutôt conservatrice. Par extension, le terme est souvent associé à des organisations politique employant une rhétorique syncrétiques à la fois anticapitaliste et nationaliste.