Les chalcogénures d'hydrogène (ou hydrures de chalcogène) sont des composés binaires de l'hydrogène et d'un atome de chalcogène (éléments du groupe 16 : oxygène, soufre, sélénium, tellure et polonium). L'eau, constituée d'un atome d'oxygène et deux atomes d'hydrogène, est le premier composé de cette série et est le composé le plus courant à la surface de la Terre. Les composés les plus importants de cette série, ce qui inclut l'eau, ont une formule chimique du type H2X, où X représente un chalcogène. Ces composés sont triatomiques, adoptent une géométrie moléculaire coudée et sont des molécules polaires. En dehors l'eau, essentielle à la vie sur Terre, tous les autres chalcogénures d'hydrogène sont extrêmement toxiques et possèdent une forte odeur nauséabonde ressemblant à des œufs ou des végétaux pourris. Le sulfure de dihydrogène, H2S est un produit commun de décomposition dans un environnement pauvre en oxygène, et est l'un des composés responsable de l'odeur des flatulences. L'eau dissout les autres chalcogénures d'hydrogène (du moins jusqu'au tellurure d'hydrogène), formant des solutions acides connues sous le d'« acides chalcogénohydriques » (ou « acides hydochalcogéniques »). Bien que plus faibles que les acides halogénohydriques, ils suivent la même tendance à être plus fort plus le chalcogène est lourd, et se forment de la même façon (transformant l'eau en ion hydronium H3O+ et se transformant en ion XH−). Il n'est en revanche pas connu si l'hydrure de polonium forme une solution acide dans l'eau comme ses homologues plus légers, ou s'il se comporte plus comme un hydrure métallique (voir aussi astature d'hydrogène). thumb|Comparaison des points d'ébullition des chalcogénures d'hydrogène et des halogénures d'hydrogène ; on peut voir que le fluorure d'hydrogène présente la même anomalie que l'eau du fait des liaisons hydrogène. L'ammoniac suit la même tendance chez les hydrures de pnictogène.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (25)
Interactions dans les systèmes : modèle d'émission
Explore le modèle Ising, les potentiels chimiques, les forces de répulsion et la liaison hydrogène dans les systèmes.
Chimie générale avancée I: Interactions intermoléculaires
Explore les interactions intermoléculaires, y compris la liaison hydrogène en biologie et l'impact des attractions sur les transitions de phase.
Liens moléculaires: Physique quantique et interactions chimiques
Explore la physique quantique dans les atomes et la liaison moléculaire, couvrant les interactions covalentes, ioniques et van der Waals, ainsi que la liaison hydrogène.
Afficher plus
Concepts associés (9)
Molécule d'eau
La molécule d’eau, de formule , est le constituant essentiel de l’eau pure. Celle-ci contient également des ions résultant de l’autoprotolyse de l’eau selon l’équation d'équilibre : H + OH (ou 2 HO + OH). L’eau pure n’est pas présente dans la nature et doit être obtenue par des processus physiques. Cette molécule a des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir la section Nature dipolaire). L’eau à pression ambiante (environ un bar) est gazeuse au-dessus de , solide en dessous de et liquide entre les deux.
Halogénure d'hydrogène
Les halogénures d'hydrogène sont des composés binaires de l'hydrogène et d'un atome de halogène (éléments du groupe 17 : fluor, chlore, brome, iode et astate). Comme ces derniers, ils sont théoriquement au nombre de cinq, bien que l'astate étant trop rare et instable, l'astature d'hydrogène n'a jamais pu être isolé en quantités macroscopiques. Leurs formes solvatées, constituées d'un cation hydrogène (H+) et d'un anion halogénure (fluorure F-, chlorure Cl-, bromure Br-, iodure I-, astature At-) sont les acides halogénohydriques.
Fluorure d'hydrogène
Le fluorure d'hydrogène est un gaz incolore de formule chimique HF (un atome d'hydrogène (H) et un atome de fluor (F)). Il a une odeur piquante, il est très corrosif et très facilement liquéfiable. Théoriquement, le fluorure d'hydrogène devrait être un gaz difficilement liquéfiable or il est liquide à température ambiante. Cette anomalie est due au fait que le fluorure d'hydrogène se présente sous forme dimérisée (HF)2. La molécule de fluorure d’hydrogène HF est une molécule diatomique constituée d’un atome d’hydrogène H et d'un atome de fluor F, liés par une liaison simple.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.