Les Ascomycètes (Ascomycota) constituent une très vaste division de champignons dits champignons supérieurs, c'est-à-dire à mycélium cloisonné, avec près de recensées en 2016 (plus de dix mille espèces selon Antoine Ayel en 1994 (1994 loc. cit.), plus de trente mille en 2006) . Ils sont caractérisés par la formation des spores (ascospores) à l'intérieur de cellules spéciales de forme cylindrique à globuleuse, les asques, contenant le plus souvent 8 ascospores, parfois 4 ou une autre puissance de 2, et jusqu'à plus de 1000 chez certains champignons coprophiles. vignette|Asques d'une Morille élevée. vignette|Asques de la . Parmi les Ascomycètes se trouvent de nombreuses espèces indispensables à l'alimentation de l'Homme, comme les levures utilisées en boulangerie, brasserie et vinification, ou les Penicillium intervenant dans la fabrication de fromages ou d'antibiotiques de type pénicilline, et des champignons bien connus des amateurs comme les morilles, les pézizes, les truffes. De plus, il existe des champignons associés (symbiose) aux algues pour constituer les lichens, ou en symbiose avec les arbres pour former des mycorhizes. Ce groupe comporte également de nombreuses moisissures et des champignons phytopathogènes des plantes cultivées. Ceci explique que les formes des Ascomycètes soient extrêmement variées : en massues ou en disques, plans ou en cupule, avec ou sans pied, en coussinet, en outre ou en flacon; tubercules souterrains ou filamenteux comme des moisissures. De plus, beaucoup de champignons imparfaits sont en fait des Ascomycètes méconnus. La classification des Ascomycètes a été, et est toujours, l'objet de nombreuses révisions. Certaines classifications sont basées sur la morphologie de l'asque, d'autres sur celle de l'ascocarpe (organe sur, ou dans, lequel se forment les asques). De nombreux ouvrages utilisent des classifications plus anciennes, dont il faut comprendre l'évolution, dont trois parmi les plus usitées : La classification d'Alexopoulos et al.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ENG-436: Food biotechnology
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Séances de cours associées (8)
L'avenir des protéines durables
Explore l'avenir des protéines durables, y compris les méthodes végétales, cultivées et de fermentation, mettant en évidence l'édition de gènes et les technologies CRISPR-Cas9.
Microstructure du slivage du bois
Explore la micro-préparation des échantillons de bois pour l'étude des systèmes de colle naturelle dans le bois, en mettant l'accent sur le tranchage du bois et les observations de microstructures.
Symbiose microbienne : comprendre les interactions et l’évolution
Explore la symbiose microbienne, en se concentrant sur le commensalisme, le mutualisme et le parasitisme, et leur importance dans la santé mondiale et l'agriculture.
Afficher plus
Publications associées (18)

"You Are What You Eat": How Fungal Adaptation Can Be Leveraged toward Myco-Material Properties

Tiffany Abitbol, Wenjing Sun, Alicia Vivas Hernando

Fungi adapt to their surroundings, modifying their behaviors and composition under different conditions like nutrient availability and environmental stress. This perspective examines how a basic understanding of fungal genetics and the different ways that ...
Weinheim2023

An optimized high throughput platform, from genetic transformation to fermentation, to screen for secreted laccases in Aspergillus niger

Laure Marie Colette Leynaud-Kieffer Curran

Many challenges are faced in the conversion of biomass into advanced biofuels, one of which is finding the correct organism for the job. The filamentous fungus Aspergillus niger has been chosen as a biocatalyst for cellulose, hemicellulose, and lignin degr ...
EPFL2022

Aquatic Fungi: A Disregarded Trophic Level in Ecological Risk Assessment of Organic Fungicides

Freshwater fungi are a diverse group of organisms and fulfill important functions in the food web dynamics of surface water ecosystems. Ascomycetic and basidiomycetic hyphomycetes play key roles in leaf litter breakdown in rivers and creeks, while parasiti ...
FRONTIERS MEDIA SA2018
Afficher plus
Concepts associés (26)
Fungi
vignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
Basidiomycota
Les basidiomycètes (Basidiomycota) constituent un vaste embranchement (ou division, ou phylum) des mycètes qui regroupe la plupart des espèces désignées dans la langue courante par le nom de champignon. Ils sont caractérisés par des spores formées à l'extrémité de cellules spécialisées, les basides. Les basidiomycètes sont couramment appelés « champignons à chapeau ».
Saké
En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s'agit d'un alcool de riz produit par fermentation titrant de 11 à 20°. En japonais, bien que ce même terme ou désigne cette boisson, son sens peut s'étendre selon le contexte à toute boisson alcoolisée, aussi les Japonais utilisent-ils plutôt le terme , pour être plus spécifique. Par extension, ce terme peut être employé pour désigner le « vin de riz » () ou « vin de céréale » () chinois qui, comme lui, est fabriqué à partir de céréales cuites à la vapeur, inoculées par un activateur amylo-fermentaire nommé « qu » en chinois et kōji en japonais.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.