Dynastie LiaoLa dynastie Liao ( ; Khitan : Mos Jælud), également connue sous le nom d'Empire Khitan ( ; Khitan : Mos diau-d kitai huldʒi gur), est un empire d'Asie orientale qui règne sur les actuelles Mongolie, une partie de la Russie orientale et du nord de la Chine continentale entre 907 et 1125. Elle est fondée par le Khagan Khitan Yelü Abaoji à la suite de la chute de la dynastie chinoise Tang, et est le premier État à contrôler l'ensemble de la Mandchourie.
ZhangjiakouZhangjiakou (chinois simplifié : 张家口 ; chinois traditionnel : 張家口 ; pinyin : Zhāngjiākǒu), l'ancienne Kalgan des Européens qui la tenaient pour la porte vers la Mongolie, est une ville-préfecture du nord-ouest de la province du Hebei en Chine, au nord de la grande boucle du Fleuve Jaune. Sa population est de habitants, d'après le recensement de 2010. La population de la ville elle-même, comprenant quatre districts, est d'environ 1 million d'habitants. Il s'y trouve une importante centrale thermique.
Incident de JingkangL'incident de Jingkang (), l'Humiliation de Jingkang (), ou les Désordres de la période Jingkang () a lieu en 1127 lorsque les soldats Jurchens de la dynastie Jin assiègent et saccagent Bianjing (Kaifeng), la capitale politique de la dynastie Song de Chine. Les forces Jin enlèvent l'Empereur Song Qinzong, son père l'Empereur retiré Song Huizong, ainsi que de nombreux membres de la cour impériale. Cet incident met fin à la période connue sous le nom des Song du Nord, lorsque les Song contrôlaient la plupart de la Chine.
Grande MurailleLa Grande Muraille ( ; « la longue muraille »), aussi appelé « Les Grandes Murailles » est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et à plusieurs endroits entre le et le pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’être humain à la fois en longueur, en surface et en masse.
Architecture chinoiseL’architecture chinoise, est depuis les années 1980, une architecture en pleine mutation. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtes des éleveurs encore en usage en Mongolie Intérieure et au nord du Xinjiang, parmi tant d’autres.
ShanxiLe Shanxi () est une province du nord-est de la Chine, dont la capitale est Taiyuan (). Elle est située à l'ouest des monts Taihang (). Elle ne doit pas être confondue avec la province voisine au nom, homophone au ton près, de Shaanxi () : écouter Shanxi ; écouter Shaanxi La province du Shanxi est comprise entre la Grande plaine de Chine du Nord et le cours moyen du Fleuve Jaune qui la délimitent à l'ouest et au sud. La Grande Muraille longe sa frontière nord.
HanfuLe hanfu ( Hans, est le vêtement traditionnel porté par les Hans avant la dynastie Qing. Il est aussi appelé hanzhuang () ou huafu (). Il diffère de la robe qipao () et de la veste tangzhuang (), habits d’origine mandchoue introduits sous la dynastie Qing, souvent considérés comme les vêtements chinois typiques. Selon la tradition historique chinoise, le légendaire Empereur Jaune ou ses ministres auraient inventé le hanfu, et sa femme, Leizu, l’élevage du ver à soie.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
TaiyuanTaiyuan (), auparavant appelée Jinyang (晋阳) et Bingzhou (并州), est une ville-préfecture et la capitale de la province du Shanxi en Chine. Selon le recensement de 2010, la préfecture a une population totale de sur une surface de dont dans les districts urbains, sur une surface de . C'est un foyer industriel et commercial important dans le nord de la Chine. La base de lancement de Taiyuan est située à de la ville. Jinyang () est l'ancien nom de la présente ville de Taiyuan (太原).
Dynastie Jin (1115-1234)La 'dynastie Jin (), ou Grand Jin, a dirigé la Chine du Nord-Est. Elle a été fondée en 1115 par Jin Taizu, le dirigeant du peuple Jürchen, ancêtres des Mandchous, et a pris fin en 1234 par l'invasion des Mongols de Gengis Khan. Son nom est parfois écrit Kin, Jurchen Jin' ou Jinn en anglais pour la différencier d'une autre dynastie Jin qui a régné sur la Chine et dont le nom est identique lorsqu'il est transcrit sans signes diacritiques de marqueur de tonalité dans le système Hanyu pinyin depuis le chinois standard.