vignette|Aspirateur. Un aspirateur, aussi appelé balayeuse au Canada (les deux termes y sont employés indistinctement), est un appareil électroménager muni d’une pompe à air créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Ce type d’outil sert au nettoyage des moquettes et des tapis, ainsi que des parquets, sols et autres surfaces. Trois technologies principales sont utilisées pour piéger la poussière : par passage dans un sac qui fait office de filtre primaire, par passage dans un collecteur démontable rigide à l’aide d’un système de séparation à cyclone, et par bullage dans de l'eau. Les ancêtres des aspirateurs sont des balais à tapis. L'ancêtre direct de l'aspirateur était un balai à tapis inventé en 1860 par Daniel Hess. Il fonctionnait à l'aide de soufflets permettant de créer du vide. Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel. Il s'agit du en, inventé à Chicago en 1869 par Ives W. McGaffey. Cette machine légère et compacte était toutefois difficile à utiliser car il fallait tourner une manivelle tout en la poussant sur le sol. Breveté le , cet appareil était vendu pour , un prix très élevé pour l'époque. On ne sait pas quel fut le succès du en, mais la plupart des appareils ayant été vendus à Chicago et à Boston, on peut penser que la plupart ont été perdus dans le grand incendie qui ravagea Chicago en 1871. Seuls deux exemplaires nous sont parvenus, dont l'un se trouve au en (en Ohio). L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par Hubert Cecil Booth, un ingénieur britannique. Celui-ci avait remarqué que le nettoyage des sièges de trains par époussetage serait avantageusement remplacé par un système qui aspirerait la poussière au lieu de la faire s'envoler ailleurs. Après avoir essayé lui-même d'aspirer la poussière d'un des sièges à travers un mouchoir, il a mis en pratique le procédé dans un appareil connu sous le nom de Puffing Billy.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (6)
Contrôles de QAI
Se penche sur les contrôles de QAI, couvrant les stratégies de ventilation, de filtration et de nettoyage de l'air, en mettant l'accent sur l'impact du climat intérieur sur la santé et la productivité humaines.
Quantification : Opérateurs topologiques
Couvre la quantification des opérateurs topologiques et des modèles Ising sur des réseaux carrés.
Afficher plus
Publications associées (19)

A Holistic Approach to Energy Harvesting for Indoor Robots

Florian Christopher Vaussard

Service robotics is a fast expanding market. Inside households, domestic robots can now accomplish numerous tasks, such as floor cleaning, surveillance, or remote presence. Their sales have considerably increased over the past years. Whereas 1.05 million d ...
EPFL2015

Lessons Learned from Robotic Vacuum Cleaners Entering in the Home Ecosystem

Pierre Dillenbourg, Francesco Mondada, Philippe Rétornaz, Julia Fink, Florian Christopher Vaussard

This article considers the suitability of current robots designed to assist humans in accomplishing their daily domestic tasks. With several million units sold worldwide, robotic vacuum cleaners are currently the figurehead in this field. As such, we will ...
Elsevier2014
Afficher plus
Concepts associés (8)
Électroménager
vignette|Publicité danoise pour un aspirateur, 1935. Le terme électroménager caractérise tous les appareils et outils utilisant l'électricité et destinés à assurer des besoins domestiques, par opposition aux outils et machines industriels. L'électroménager est apparu au début du aux États-Unis. En un siècle d'évolution la cuisine est devenue la pièce de la maison où les innovations ont été les plus importantes, révolutionnant les arts ménagers. Les années 1930 voient l'arrivée des premiers réfrigérateurs, machines à laver et autres gazinières.
Particules en suspension
Les particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
Purificateur d'air
Un purificateur d'air est un appareil destiné à réduire la pollution domestique et industrielle. Il filtre l'air, élimine certains polluants, ainsi que les mauvaises odeurs. Les purificateurs d'air sont employés par l'industrie pour filtrer et éliminer les résidus toxiques, dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries. Ils sont également utilisés dans les bureaux et les maisons pour améliorer l'hygiène, la qualité de vie de chaque individu et diminuer les risques de contagion et de maladies.
Afficher plus
MOOCs associés (11)
Thymio: un robot pour se former à l'informatique
On propose dans ce MOOC de se former à et avec Thymio : apprendre à programmer le robot Thymio et ce faisant, s’initier à l'informatique et la robotique.
Die digitale Welt mit dem Thymio Roboter entdecken
In diesem Kurs handelt es sich um das Verständnis der grundlegenden Mechanismen eines Roboters wie Thymio, seiner Programmierung mit verschiedenen Sprachen und seiner Verwendung im Unterricht mit den
Die digitale Welt mit dem Thymio Roboter entdecken (FHNW)
In diesem Kurs handelt es sich um das Verständnis der grundlegenden Mechanismen eines Roboters wie Thymio, seiner Programmierung mit verschiedenen Sprachen und seiner Verwendung im Unterricht mit den
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.