BerneBerne (en Bern, en italien et en Berna ) est la capitale de facto de la Suisse et du canton homonyme, bien qu'elle ne soit que la cinquième plus grande ville de Suisse. Depuis 1848, Berne est la « ville fédérale », à savoir le siège permanent du gouvernement fédéral et de l'Assemblée fédérale helvétique. Par respect du fédéralisme, le Tribunal fédéral est situé à Lausanne et le Tribunal des assurances est situé à Lucerne, mais la Banque fédérale (BNS), la bibliothèque fédérale (BN) et l'Union postale universelle sont bien dans les murs de la cité médiévale.
Canton de BerneLe canton de Berne (BE, Kanton Bern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est la ville fédérale, et capitale de facto de la Confédération, Berne. Il est officiellement bilingue allemand-français. Le canton se nomme « canton de Berne » en français et Kanton Bern en allemand (les deux langues officielles). Berne était une « Ville et République » jusqu'en 1798 et de 1815 à 1831 et une « République » de 1831 à 1846. Il se nomme cainton d'Bierne en franc-comtois (aussi appelé patois jurassien) ; canton de Bèrna en arpitan (ou francoprovençal) ; et Kanton Bärn en suisse allemand.
Massif du JuraLe massif du Jura ou Jura est une chaîne de montagnes située en Europe occidentale, principalement le long de la frontière entre la France et la Suisse, au nord-ouest des Alpes dont il constitue une zone d'avant-pays plissée, et au sud du massif des Vosges. Constituée de hauts plateaux, de chaînons, de plis resserrés et de cluses, cette chaîne est caractérisée par une forme de croissant s'étendant sur plus de entre Dielsdorf et Voreppe, suivant la courbure de l'arc alpin.
Maison de Zähringenthumb|Le duc Bertold V de Zähringen, statue à Berne. La famille de Zähringen est une dynastie de ducs du sud-ouest de l'Allemagne et de l'ouest de la Suisse du au début du . Ils sont connus pour avoir fondé plusieurs villes, telles que Fribourg en Brisgau (vers 1120), Rheinfelden (en 1130), Fribourg en Suisse (en 1157) et Berne (en 1191). Le dernier descendant de la branche aînée, portant le nom des Zähringen, mourut en 1218. Une branche cadette régna jusqu'en 1918 sur le pays de Bade (la maison de Bade).
VindonissaVindonissa est un ancien camp romain situé sur le site de l'actuelle commune suisse de Windisch, dans le canton d'Argovie. Le camp fut probablement fondé en l'an 15 de notre ère. À l'occasion d'une expansion vers l'an 30, des thermes furent ajoutés. La treizième légion romaine (Legio XIII Gemina) fut stationnée à Vindonissa jusqu'en 44 ou en 45. À l'arrivée de la vingt-et-unième légion (Legio XXI Rapax), le camp fut reconstruit avec des fortifications en pierres.
Plateau suisseLe Plateau suisse, en abrégé le Plateau, aussi appelé le Moyen Pays ou le Mittelland, constitue l'un des trois ensembles géographiques de la Suisse avec le Jura et les Alpes. Il couvre environ 30 % de la surface du pays. Il comprend tout l'espace entre le Jura et les Alpes, formé partiellement de plaines, mais principalement de collines, et son altitude moyenne varie entre 400 et . C'est la région la plus peuplée de Suisse et son espace le plus influent pour l'économie et les transports.
Constitution de la SuisseLa Constitution fédérale de la Confédération suisse organise le fonctionnement de la Confédération suisse depuis l'État fédéral de 1848 et ses rapports avec les cantons, garantit un certain nombre de droits aux citoyens et oriente les buts sociaux de sa politique. La version actuellement en vigueur est la troisième constitution de la Suisse, après celles de 1848 et de 1874. Elle a été acceptée à la double majorité des cantons et du peuple suisse le et est entrée en vigueur le .
BiberistBiberist is a municipality in the district of Wasseramt in the canton of Solothurn in Switzerland. Biberist is first mentioned in 762 as Biberussa. In 1300 Ober- and Unterbiberist were mentioned as ze beiden Biberschon. During the Helvetic Republic it was the capital of the Biberist district. Biberist has an area, , of . Of this area, or 36.8% is used for agricultural purposes, while or 34.1% is forested. Of the rest of the land, or 26.4% is settled (buildings or roads), or 2.2% is either rivers or lakes.
LuterbachLuterbach is a municipality in the district of Wasseramt in the canton of Solothurn in Switzerland. Luterbach is first mentioned in 1052 as lutere Bach, though this identification is disputed. In 1319 it was mentioned as ville Luterbach. Luterbach has an area, , of . Of this area, or 36.1% is used for agricultural purposes, while or 26.1% is forested. Of the rest of the land, or 34.7% is settled (buildings or roads), or 3.5% is either rivers or lakes. Of the built up area, industrial buildings made up 7.
Aarthumb|Confluence de l'Aar et de la Reuss. LAar (en Aare) est une rivière de Suisse longue de , affluent de rive gauche du Rhin. Le , l’archiduc Charles tenta de franchir l’Aar, afin de couper en deux l’armée de Masséna ; il échoua et renonça à son entreprise par suite de l’arrivée de Ney. Le nom de l'Aar est attesté sous la forme Arola au . L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à d'altitude.