vignette| Une simulation à N corps de la formation cosmologique d'un amas de galaxies dans un univers en expansion.
En physique et en astronomie, une simulation à N corps est une simulation d'un système dynamique de particules, généralement sous l'influence de forces physiques, telles que la gravité (voir problème à N corps pour d'autres applications). Les simulations à N corps sont des outils largement utilisés en astrophysique, depuis l'étude de la dynamique de systèmes à quelques corps comme le système Terre - Lune - Soleil, jusqu'à la compréhension de l'évolution de la structure à grande échelle de l'univers observable. En cosmologie, les simulations à N corps sont utilisées pour étudier les processus de formation de structures non linéaires tels que les filaments de galaxies et les halos de galaxies sous l'influence de la matière noire. Des simulations directes à N corps sont utilisées pour étudier l'évolution dynamique des amas d'étoiles.
Les « particules » traitées par la simulation peuvent correspondre ou non à des objets physiques. Par exemple, dans une simulation à N corps d'un amas d'étoiles chaque particule peut avoir une signification physique et correspondre à une étoile. Mais dans une simulation d'un nuage interstellaire, il n'est pas possible d'avoir une particule pour chaque atome ou molécule de gaz, car cela nécessiterait de l'ordre de e23 particules pour chaque mole de matière (voir constante d'Avogadro) ; donc un seule « particule » représentera une quantité beaucoup plus grande de gaz (souvent mise en œuvre à l'aide de l'hydrodynamique des particules lissées ). Cette quantité n'a pas besoin d'avoir une signification physique, mais doit être choisie comme un compromis entre la précision et les ressources informatiques disponibles.
Dans les simulations gravitationnelles directes à N corps, les équations du mouvement d'un système de N particules sous l'influence de leurs forces gravitationnelles mutuelles sont intégrées numériquement sans aucune approximation simplificatrice.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Learn the concepts, tools and API's that are needed to debug, test, optimize and parallelize a scientific application on a cluster from an existing code or from scratch. Both OpenMP (shared memory) an
Galaxy formation & evolution is about studying how galaxies in our Universe come into existence, how they evolve and what shapes their properties. This course describes the observational facts of gala
The course will cover some fundamentals of magnetohydrodynamics (MHD) theory with hands-on sessions to learn the basics of MHD simulations using the open-source Pencil Code (http://pencil-code.nordita
vignette|upright=1.5|Schéma simplifié des principales étapes de la formation de l'Univers.1- Big Bang.2- Ère de l'inflation.3- Découplage de l'interaction forte et faible et formation des particules.4- Formation des étoiles et galaxies. Lhistoire et la chronologie de l'Univers décrit l'évolution de l’Univers en s'appuyant sur le modèle standard de la cosmologie, fondé sur le modèle cosmologique du Big Bang et les recherches en cosmologie et en astronomie. Selon plusieurs estimations, l'âge de l'Univers serait d'environ d'années.
Illustris est un projet de simulation numérique astrophysique géré par une équipe internationale de chercheurs. L'objectif est d'étudier les processus de formation des galaxies et de l'évolution de l'univers avec un modèle physique complet. Le modèle d'Illustris présente un morceau de l'univers sous la forme d'un cube dont chaque côté mesure 350 millions d'années-lumière. Il contient 41 416 galaxies, chacune très détaillée. Le modèle contient 12 milliards d'éléments visuels, à partir desquels des images peuvent être générées pour être comparées aux données réelles de l'univers.
vignette|Halo de matière noire créé par une simulation cosmologique à N corps. Un halo de matière noire est un composant hypothétique d'une galaxie qui enveloppe le disque galactique et s'étend bien au-delà des limites visibles de la galaxie. La masse du halo est la portion dominante de la masse totale de la galaxie. Étant donné qu'ils sont constitués de matière noire, les halos ne peuvent pas être observés directement, mais leur existence est déduite de leurs effets sur le mouvement des étoiles et du gaz dans les galaxies.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Ce cours décrit les principaux concepts physiques utilisés en astrophysique. Il est proposé à l'EPFL aux étudiants de 2eme année de Bachelor en physique.
Explore le comportement des sols avec des surfaces d'oxyde et l'impact de la charge de surface sur le comportement du sol.
Couvre les méthodes numériques en hydrodynamique, fluides idéaux, univers plasmatique, simulation de la matière noire et modélisation baryonique.
Explore les fluctuations quantiques, la prédiction de l'inflation, les paramètres cosmologiques et la formation de la structure dans l'univers, y compris les instabilités de la matière noire et les simulations du corps N.
We investigate the fueling mechanisms of supermassive black holes (SMBHs) by analyzing 10 zoom-in cosmological simulations of massive galaxies, with stellar masses 1011-12 M circle dot and SMBH masses 108.9-9.7 M circle dot at z = 0, featuring various majo ...
Bristol2024
, , , ,
Numerical simulations have become one of the key tools used by theorists in all the fields of astrophysics and cosmology. The development of modern tools that target the largest existing computing systems and exploit state-of-the-art numerical methods and ...
2024
,
Terrestrial particle accelerators collide charged particles, then watch the trajectory of outgoing debris - but they cannot manipulate dark matter. Fortunately, dark matter is the main component of galaxy clusters, which are continuously pulled together by ...