Concept

Lance-roquettes multiple

Le lance-roquettes multiple ou LRM également nommé lance-fusées multiple, est un système d'arme monté sur un châssis de char ou de camion, voire de navires, constitué d'une batterie de lance-roquettes. Celles-ci, contrairement aux armes antichar à tir tendu, ont un vol balistique et sont intégrées dans l'artillerie. Dès 1377, les Coréens utilisaient ce qu'ils appellent le hwacha, un chariot comportant plusieurs fusées pouvant être lancées simultanément, inventé par Choi Mu-seon de la dynastie Choson. À partir de 1939, les Soviétiques utilisent le lance-roquettes multiple « Katioucha ». Il sera utilisé le , lors de la bataille de Smolensk, en Russie contre le Troisième Reich. À partir de 1940, les Allemands utilisent le Nebelwerfer, reprenant le principe coréen du hwacha, du monté sur un chariot. À partir de 1942, le Wurfrahmen 40 allemand utilise des batteries de tubes lance-roquettes montés sur les côtés d'un véhicule semi-chenillé SdKfz 251. À partir de 1943, les Américains utilisent le T34 Calliope, un lance-roquettes multiple monté sur un char de combat M4 Sherman. En 1963 les Soviétiques sortent le BM-21 qui est encore en service aujourd'hui. Fichier:Hwacha2.jpg|[[Hwacha]] coréen (vers 1377). Fichier:BM-13 RB.jpg|BM-13 [[Katioucha]] soviétique (à partir de 1939). Fichier:Nebelwerfer 15cm 6 barrels.jpg|[[Nebelwerfer]] allemand (à partir de 1940). Fichier:Bundesarchiv Bild 101I-216-0417-09, Russland, schwerer Wurfrahmen an Schützenpanzer.jpg|[[Wurfrahmen 40]] allemand (à partir de 1942). Fichier:T-34-rocket-launcher-France.jpg|[[T34 Calliope]] américain, à partir de 1943. Fichier:The British Army in Normandy 1944 B9593.jpg|[[Panzerwerfer]], semi-chenillé allemand capturé par des britanniques en [[Normandie]] en 1944. Fichier:Nebelwerfer and Land Mattress.jpg|[[Land Mattress]] britannique de 1945, utilisant un chariot et Nebelwerfer derrière Fichier:16-tube multiple launch rocket.JPG|[[BM-14]] soviétique de 1951, version chariot. Fichier:BM - 21 Grad.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.