thumb|Effet d'une double mastopexie: avant (à gauche) et après l'opération (à droite). La mastopexie est une intervention de chirurgie plastique communément appelé redrapage des seins, qui a pour objectif d’apporter une correction soit aux mamelons trop bas (ptose mammaire). Elle vise à corriger des seins présentant un certain degré d’affaissement (après grossesses ou pertes de poids ) ou une malformation (sein tubereux par exemple ) . Elle peut être associée à une réduction mammaire (dans les hypertrophies ou dans les seins présentant une différence importante de volume. À l’exception des cas de poses mammaires très légères, l’anesthésie générale s’avère normalement nécessaire. Une mastopexie nécessite une séparation de l’enveloppe de peau trop large du tissu mammaire insuffisant pour la remplir. Ensuite, le tissu mammaire est replacé plus haut et le surplus de peau est enlevé. Le cas d’une ptose mammaire plus sévère demandera d’enlever une plus grande quantité de peau. Une ptose mammaire légère peut être traitée avec la technique péri-aréolaire, laissant seulement une cicatrice autour des mamelons. Dans les cas de Ptose importante il s’agira d’une cicatrice dite « en ancre de Marine » péri aréolaire , verticale et horizontale (comme après une réduction). Pour les femmes insatisfaites du volume de leurs seins et présentant une ptose mammaire importante, la combinaison du lifting avec l’insertion d’implants mammaires est possible. Par contre, cette combinaison chirurgicale présente un taux de complications assez élevé, engendré par les objectifs opposés des deux chirurgies impliquées : la mastopexie réduit la peau pour la resserrer, alors que les implants mettent la peau sous tension. Il est suggéré de porter un pansement pour la semaine qui suit la chirurgie. Ensuite, les patientes peuvent porter un soutien-gorge sportif, une camisole ou un vêtement compressif, selon la chirurgie qui a été effectuée et la préférence du chirurgien. Un retour au travail est possible entre une et trois semaines suivant la chirurgie, selon le degré d’importance de l’intervention.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (2)
Mécanismes de réparation de l'ADN
Explore les mécanismes de réparation de l'ADN, en se concentrant sur le BER et le NER, les réponses cellulaires aux dommages à l'ADN et les troubles génétiques affectant la réparation de l'ADN et la susceptibilité au cancer.
Afficher plus
Publications associées (17)
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Implant mammaire
Un implant mammaire est une prothèse utilisée en chirurgie plastique (en mammoplastie) pour augmenter le volume d'un sein à visée esthétique (souhait personnel) ou reconstructrice (par exemple après une mastectomie). Il existe différents types de prothèses mammaires, généralement constituées d'une enveloppe en silicone. En France, plus de ont eu recours à un ou des implants mammaires, depuis 2001. Le record du monde des implants mammaires est détenu par Maxi Mounds, avec des implants de 9 kg.
Breast augmentation
Breast augmentation and augmentation mammoplasty is a cosmetic surgery technique using breast-implants and fat-graft mammoplasty techniques to increase the size, change the shape, and alter the texture of the breasts. Augmentation mammoplasty is applied to correct congenital defects of the breasts and the chest wall. As an elective cosmetic surgery, primary augmentation changes the aesthetics - of size, shape, and texture - of healthy breasts.
Décolleté
Le décolleté est une encolure très large de certains vêtements, qui laisse dénudée une partie de la gorge et des épaules à partir de celle-ci, ainsi que du haut de la poitrine, de manière plus ou moins prononcée. Le haut du dos peut aussi être révélé. Les décolletés sont courants sur les robes, notamment les tenues de soirée, et se présentent également sur d'autres types de vêtements (débardeur, chemisier, etc.). Le décolleté désigne également la partie du corps ainsi montrée ; il est ainsi courant de parler d'un « beau décolleté.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.