Lépididymite est une inflammation de l'épididyme (située au sommet du testicule). On la distingue de l'orchite, qui est une inflammation du testicule, et de l'orchiépididymite qui est l'inflammation simultanée de l'épididyme et du testicule. Elle est le plus souvent d'origine infectieuse. La bourse est augmentée de volume, spontanément douloureuse et la peau est inflammatoire, rouge voire luisante. Les douleurs qui se sont installées progressivement, irradient vers l'aine le long du cordon spermatique. La pesanteur du testicule au fond de la bourse exacerbe la douleur alors que sa suspension contre l'abdomen la soulage (signe de Prehn positif). Il peut y avoir des signes associés d'infection régionale : douleur de la prostate, écoulement purulent signant une urétrite, brûlures à la miction, etc. Elle peut s'accompagner de fièvre. À la palpation du testicule on perçoit une tuméfaction douloureuse au sommet du testicule caractéristique de l'épididyme enflammé. Dans la très grande majorité des cas l'épididymite est d'origine infectieuse. Typiquement chez l'homme jeune, l'épididymite est principalement due à Chlamydia trachomatis ou dans le cadre d'une gonorrhée (Neisseria gonorrhoeae), transmis par voie sexuelle ; tandis que chez l'homme plus âgé ce sont des entérobactéries, transmises par voie urinaire rétrograde, qui sont retrouvées. Dans ce dernier cas, la contamination est favorisée par l'existence d'un obstacle en aval de la vessie (sténose urétrale, hypertrophie prostatique) ou par des manœuvres endo-urétrales (sondage, urétro-cystoscopie) qui peuvent faciliter la colonisation bactérienne. Plus rarement, il peut s’agir d’un acheminement par voie sanguine du virus des oreillons ou de bactérie comme une Brucella ou Mycobacterium tuberculosis. L'impression clinique est complétée au minimum par un examen des urines comportant une bandelette urinaire (recherche de leucocyturie) et un examen cytobactériologique des urines avec antibiogramme permettant d'identifier le germe en cause.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.