vignette|Schéma représentant les principaux types de glace présents aux pôles : de l'inlandsis (en) à l'iceberg.
vignette|Vue aérienne de la bordure orientale de l'inlandsis du Groenland produisant des courants glaciaires se déversant dans des fjords.
vignette|Nunataks dépassant de l'inlandsis du Groenland sur la côte orientale de l'île.
Un inlandsis ( ou ) est un glacier de très grande étendue se présentant sous la forme d'une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. Il peut se prolonger à la surface de la mer en formant des barrières de glace. Sur Terre, il n'en existe que deux de nos jours : l'inlandsis de l'Antarctique, le plus étendu, et l'inlandsis du Groenland.
Le terme inlandsis est d'origine scandinave. La forme inlandsis est suédoise et signifie littéralement « glace [is] de l'intérieur des terres [inland] » ou « glace de l'arrière-pays ».
On considère qu'un inlandsis est un glacier dont la superficie dépasse .
Les inlandsis actuels terrestres sont donc au nombre de deux :
l'inlandsis du Groenland d'où vient le nom ;
l'inlandsis de l'Antarctique (parfois divisé en deux avec d'un côté l'Antarctique occidental et de l'autre l'Antarctique oriental).
Le Vatnajökull en Islande, l'un des plus grands glaciers du monde, n'est pas considéré comme un inlandsis car avec de superficie, il n'atteint pas les requis. Ces glaciers de très grande dimension et ayant certaines des caractéristiques des inlandsis sont appelées calottes glaciaires.
La formation des inlandsis repose sur le même principe que celle des glaciers : une accumulation de neige résultant d'une fonte insuffisante provoque un tassement de la neige qui expulse l'air qu'elle renferme et se transforme en glace. Cette glace est suffisamment plastique pour se déformer selon la gravité ou son propre poids. Dans le cas des inlandsis, c'est le propre poids de la glace qui provoque son déplacement par fluage, la pente à l'échelle d'un continent ou d'une grande île étant trop faible pour provoquer un écoulement gravitaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Franchissement d'une crevasse dans les North Cascades. Une crevasse est en glaciologie une ouverture naturelle à la surface d'un glacier lorsqu'il avance et qu'il est face à une pente assez raide. Plusieurs types de crevasses sont observés en fonction du terrain. Les crevasses peuvent représenter un véritable danger dans la pratique de l'alpinisme. Les crevasses sont dues aux mouvements des glaciers qui se brisent en s'adaptant aux ruptures de pente, aux affleurements rocheux, à la jonction avec un autre glacier ou encore à des vitesses d'épanchement différentes au sein d'un même glacier.
vignette|redresse=1.35|Températures moyennes de l'air en surface de 2011 à 2020 par rapport à une moyenne de référence de 1951 à 1980. vignette|redresse=1.35|Température observée par la NASA par rapport à la moyenne de 1850-1900 comme référence préindustrielle. Le principal facteur d'augmentation des températures mondiales à l'ère industrielle est l'activité humaine, les forces naturelles ajoutant de la variabilité. vignette|redresse=1.35|L'énergie circule entre l'espace, l'atmosphère et la surface de la Terre.
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
The goal of this course is to give an introduction to the theory of distributions and cover the fundamental results of Sobolev spaces including fractional spaces that appear in the interpolation theor
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
This course covers principles of snow physics, snow hydrology, snow-atmosphere interaction and snow modeling. It transmits sound understanding of physical processes within the snow and at its interfac
Couvre des exercices liés à la programmation linéaire, en se concentrant sur la résolution de problèmes d'optimisation.
Couvre les configurations communes d'assemblage de l'émetteur et l'analyse de petits signaux.
Couvre les amplificateurs émetteurs communs et les caractéristiques des grands signaux, y compris la saturation et le blocage des transistors.
It is highly uncertain how the humidity flux between the snow surface and the atmosphere contributes to the surface mass balance (SMB) of the interior Greenland Ice Sheet (GrIS). Due to sparse observations, evaluations of the simulated humidity flux are li ...
Glacier-fed streams are the cold, ultra-oligotrophic, and unstable streams that are fed by glacial meltwater. Despite these extreme conditions, they harbour a diverse and abundant microbial diversity that develops into biofilms, covering the boulders and s ...
EPFL2024
,
Glacial moulins (cylindrical meltwater drainage shafts) provide valuable insights into glacier dynamics, but are inaccessible and hazardous environments for humans to study. Exploring them using passive sensor probes has revealed their complex geometry, wh ...