Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
GW150914 est le nom du signal à l’origine de la première observation directe d’ondes gravitationnelles annoncée le par les laboratoires LIGO et Virgo. La détection a été faite le à sur les deux sites américains jumeaux LIGO construits en Louisiane et dans l’État de Washington à trois mille kilomètres de distance. La forme d’onde correspond aux prédictions de la relativité générale concernant la chute en spirale et la fusion d’une paire de trous noirs et l’effet provoqué par le trou noir résultant. Il s’agit de la première observation directe de trous noirs, et d’une fusion de trous noirs binaires, démontrant par là même l’existence d’un tel système, et qu’une telle fusion peut survenir durant le temps de Hubble. Cet événement inaugure l’astronomie gravitationnelle, une nouvelle branche de l’astronomie. Les ondes gravitationnelles, ou ondes de gravitation, sont des oscillations de la courbure de l’espace-temps. Elles se propagent à la vitesse de la lumière dans le vide (il s’agit en ce cas aussi bien de leur vitesse de phase que de leur vitesse de groupe). Elles ont été prédites dès par le physicien Albert Einstein (-) sur la base de sa théorie de la relativité générale. Antérieurement, leur existence avait été pressentie par le mathématicien et physicien français Henri Poincaré (-). Einstein et d’autres physiciens se sont tout de suite demandé si ces ondes avaient une existence matérielle ou si elles étaient de purs artefacts résultant du calcul, Einstein lui-même changeant plusieurs fois d’avis sur le sujet. PSR B1913+16 Des preuves indirectes de l’existence des ondes gravitationnelles ont été obtenues en grâce à l’observation du mouvement du pulsar binaire , pour laquelle Russell Alan Hulse et Joseph Hooton Taylor, ont reçu le prix Nobel de physique en 1993. Les systèmes binaires, tels que les trous noirs binaires, émettent des ondes gravitationnelles. Cela réduit leur orbite et conduit à un mouvement de chute en spirale de l’un vers l’autre (inspiral) et finalement, dans le cas de deux trous noirs, à leur fusion.
Dirk Grundler, Mohammad Hamdi, Andrea Mucchietto, Maria Carmen Giordano
Frédéric Courbin, Benjamin Yvan Alexandre Clement, Martin Raoul Robert Millon, Eric Gérard Guy Paic, Hung-Hsu Chan, Karina Alexandra Rojas Olate, Rémy Elie Joseph, Elodie Marie Charlène Savary, Yue Pan