Concept

Poutinisme

Concepts associés (7)
Vladislav Sourkov
Vladislav Iouriévitch Sourkov (en Владислав Юрьевич Сурков), né Aslambek Andarbekovitch Doudaïev le , est un homme d'affaires et homme politique russe, cofondateur du parti Russie unie qui mena Vladimir Poutine au pouvoir en 2001. Largement considéré comme le principal idéologue du Kremlin des années 2000, auteur du concept de « Démocratie souveraine », il est nommé vice-président du gouvernement, chargé de la modernisation le par le président Dmitri Medvedev. Il a le grade civil de conseiller d'État effectif de la fédération de Russie de classe.
Ruscism
Ruscism, also known as Rashism, Russism, or Russian fascism, is a term used by a number of scholars, politicians and publicists to describe the political ideology and the social practices of the Russian state in the late 20th and early 21st centuries, especially during the rule of Vladimir Putin. "Ruscism" and "Russism" are portmanteaus which combine the words 'Russian' and 'fascism'; "Rashism" is a rough transcription of the Russian and Ukrainian equivalents (also a portmanteau).
Nationalisme russe
vignette|La lettre « Z » aux couleurs du ruban de Saint-Georges, utilisée par l'armée de la fédération de Russie, également utilisée comme symbole, créé par le nationaliste russe Igor Mangouchev lors de la guerre russo-ukrainienne de 2022.
Monde russe
Le () est un concept idéologique russe visant à englober la culture russe et son influence sur le monde environnant, au travers de son histoire de sa langue. Utilisé pendant l'Empire russe, puis après la chute de l'Union soviétique, notamment pendant la période Poutine, elle vise à définir un monde impérial spécifique, obéissant à sa propre logique, et dont la Russie constitue le cœur et l'âme. En 1989, 17 % de la population russe, soit 25 millions de personnes, vivait en dehors de la Russie.
Z (armée russe)
La lettre Z () est l'un des symboles peints sur les blindés et hélicoptères militaires engagés dans l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Absente de l'alphabet cyrillique, cette lettre est par ailleurs déclinée par la communication du Kremlin sur divers supports comme mème de soutien à la guerre, souvent aux couleurs du ruban de Saint-Georges (noir et orange) et associée au hashtag (« #Nous N'Oublions Pas Les Nôtres »). L'invasion russe en 2022 elle-même est parfois surnommée « opération Z ».
Irrédentisme russe
L’irrédentisme russe fait généralement référence aux revendications irrédentistes de certaines parties de l’ancien Empire russe ou de l’URSS formulées au en fédération de Russie, dans le cadre de la réemergence de la Russie comme superpuissance. L’annexion de la Crimée en 2014 puis des oblasts du sud et l'est de l'Ukraine en 2022 ont été partiellement expliqués comme revendications irrédentistes.
Eurasisme
350px|thumb|Espace eurasien selon les différentes acceptions de l'eurasisme. L’eurasisme est une doctrine géopolitique et une idéologie politique néo-impériale russe qui considère l’ensemble formé par la Russie et ses voisins proches, slaves, roumains, grecs ou musulmans, comme une « entité continentale » à part entière, appelée Eurasie. Selon cette conception, l’Eurasie ne désigne plus l’ensemble formé par l’Europe et l’Asie, mais un espace intermédiaire à cheval sur l’Europe et l’Asie fait des territoires ayant anciennement appartenu à l'empire russe et à l'URSS.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.