Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
Donbassvignette|lang=fr|Les oblasts de Donetsk et de Louhansk au sein de l'Ukraine orientale, qui selon l'acception contemporaine constituent la région du Donbass.|349x349px|lien=Fichier:Map_of_the_Donbass_hu.svg%3Flang=fr Le Donbass (en Донбас ; en Донба́сс ; mot-valise soviétique formé du toponyme « Donets » (affluent du Don) et du mot « bassin » (бассейн)) est un bassin houiller de l'Est de l'Ukraine bordé au sud par la mer d'Azov.
Oblast de DonetskL'oblast de Donetsk (en Донецька область, Donets’ka oblast’) est une subdivision administrative de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Donetsk. Elle compte en 2021. Le 30 septembre 2022, l’oblast devient une subdivision administrative de Russie à la suite d'un référendum. Le résultat du référendum est reconnu uniquement par la Russie et l'oblast reste aux yeux du droit international un oblast d'Ukraine. vignette|gauche|alt=Monts de rochers blancs et pointus, avec une campagne derrière.
DonetskDonetsk (en Донецьк, en Донецк), anciennement nommée Alexandrovka, Iouzovka et Stalino, est une ville industrielle de la zone géographique ukrainienne homonyme. Elle appartient de jure à l'Ukraine, dont elle est la première ville industrielle et le premier centre économique et « capitale » officieuse de la région du Donbass. Chef-lieu de l'oblast de Donetsk, en 2017 elle comptait et agglomération comprise : . En 2014, les sécessionnistes de la république populaire de Donetsk, autoproclamée le 7 avril 2014, la choisissent comme capitale.
LouhanskLouhansk (en Луга́нськ) ou Lougansk (en Луга́нск) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Louhansk. Elle s'est aussi appelée Vorochilovgrad entre 1935 et 1958 puis de 1970 à 1990. Sa population s'élevait à en 2019. À la fois russophone et ukrainophone, la ville est revendiquée comme capitale par les partisans de la république populaire de Lougansk, entité territoriale autoproclamée après le référendum du 11 mai 2014 et non reconnue internationalement.
SievierodonetskSievierodonetsk (en Сєвєродонецьк) ou Severodonetsk (en Северодонецк) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine. Sa population s'élevait à en 2013. Située dans le Donbass, en Ukraine, Severodonetsk est arrosée par la rivière Donets. Elle se trouve à au nord-ouest de Louhansk et à au nord-est de Donetsk. La ville de Lyssytchansk se trouve quant à elle sur la rive opposée de la rivière Donets. L'histoire de Severodonetsk commence en 1934 avec la construction des premiers logements pour le personnel de l'Usine chimique de Lyssytchansk.
DonetsLa Donets du Nord, ou simplement Donets, aussi orthographié Donetz (en Северский Донец, Severski Donets ; en Сіверський Донець, Siversky Donets), est une rivière de Russie et d'Ukraine, affluent de la rive droite du Don. La Donets est longue de . Elle prend sa source en Russie occidentale, franchit la frontière avec l’Ukraine, traverse l'Est de l'Ukraine puis le Sud-Ouest de la Russie où elle se jette dans le Don, dont elle est l’affluent principal ; elle draine un bassin d'une superficie de .
LyssytchanskLyssytchansk (Лисичанськ, Лисичанск, Lissitchansk) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine, et le centre administratif de la ville du même nom. Sa population s'élevait à en 2021. Lyssytchansk se situe dans la région industrielle du Donbass, dans l'est de l'Ukraine. Lyssytchansk est située sur la rive droite de la Donets, en Ukraine, à au sud-ouest de Sievierodonetsk et à au nord-ouest de Louhansk. LysychanskN12.jpg|Vue générale de Lyssytchansk. Lisichansk1.
Oblast de KharkivL’oblast de Kharkiv (en Харківська область, Kharkivs'ka oblast) est une subdivision administrative de l’Ukraine. Sa capitale est la ville de Kharkiv. Elle compte en 2021. Située dans la partie orientale de l'Ukraine, l'oblast de Kharkiv couvre une superficie de , ce qui en fait la quatrième plus vaste oblast d'Ukraine. Elle est bordée au nord par l'oblast de Soumy et la fédération de Russie, à l'est par l'oblast de Louhansk, au sud par les oblasts de Donetsk et de Dnipropetrovsk, et à l'ouest par l'oblast de Poltava.
Oblast de ZaporijjiaL’oblast de Zaporijjia (en Запорізька область, Zaporiz’ka oblast’) ou oblast de Zaporojie (en Запорожская область, Zaporojskaïa oblast) est une subdivision administrative du sud-est de l’Ukraine. Sa capitale est la ville de Zaporijjia. Il compte en 2021. L'oblast de Zaporijjia couvre une superficie de et s'étend entre le Dniepr et la mer d'Azov. Elle est bordée au nord par l'oblast de Dnipropetrovsk, à l'est par l'oblast de Donetsk, au sud par la mer d'Azov et à l'ouest par l'oblast de Kherson.