Invasion de l'Ukraine par la RussieL'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit aérien, maritime et terrestre initié le par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis la guerre russo-ukrainienne de 2014, à savoir la Crimée et les républiques populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Malgré la chute de Kherson dans les premiers jours de l'invasion, les Ukrainiens repoussent les offensives russes contre Kiev, contre Kharkiv et contre le nord.
Oblast de KhersonL'oblast de Kherson (en Херсонська область, Khersons’ka oblast’) est une des 24 oblasts de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Kherson et elle compte en 2021. L'oblast est située dans la partie méridionale du pays et est bordée au sud par la mer Noire et la mer d'Azov. Elle est coupée en deux par le cours du principal fleuve du pays, le Dniepr, qui se jette dans la mer Noire sur son territoire. La Crimée est rattachée au continent par un isthme étroit, l'isthme de Perekop, qui débouche sur l'oblast.
ZaporijjiaZaporijjia (en ukrainien : Запоріжжя, Zaporížžja, ), anciennement Zaporojié en français (en russe : Запоро́жье, Zaporóžʹje, ), littéralement « terre au-delà des rapides » (en ukrainien, za « au-delà » et porohy « rapides »), anciennement Alexandrovsk (en russe : Алекса́ндровск, ), est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Zaporijjia. Arrosée par le fleuve Dniepr, elle se situe à des rives de la mer d'Azov au sud et environ de la mer Noire. Zaporijjia comprend l'île de Khortytsia, la plus grande île du Dniepr.
MarioupolMarioupol (en Маріуполь ; en Мариуполь) est une ville portuaire et industrielle de l'oblast de Donetsk, en Ukraine. Dénommée Jdanov de 1948 à 1989, c'est aussi l'ancienne capitale de la région historique de Méotide. Sa population, qui mélange Ukrainiens et Russes ainsi qu'une minorité grecque, s'élevait à en 2021. Lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui débute le , ce port stratégique du Donbass est assiégé par les forces russes et détruit ou endommagé à 90 %.
Oblast de DnipropetrovskL’oblast de Dnipropetrovsk (en Дніпропетровська область, Dnipropetrovs'ka oblast ; en Днепропетровская область, Dniepropetrovskaïa oblast ou Дніпропетровщина, Dniepropetrovchtchina) est une subdivision administrative du centre de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Dnipro. Il compte en 2021. L'oblast de Dnipropetrovsk couvre une superficie de , ce qui en fait la deuxième plus vaste d'Ukraine, avec 5,3 % de son territoire total.
DonetskDonetsk (en Донецьк, en Донецк), anciennement nommée Alexandrovka, Iouzovka et Stalino, est une ville industrielle de la zone géographique ukrainienne homonyme. Elle appartient de jure à l'Ukraine, dont elle est la première ville industrielle et le premier centre économique et « capitale » officieuse de la région du Donbass. Chef-lieu de l'oblast de Donetsk, en 2017 elle comptait et agglomération comprise : . En 2014, les sécessionnistes de la république populaire de Donetsk, autoproclamée le 7 avril 2014, la choisissent comme capitale.
Mer d'Azovvignette|La plage à Merzhanovo. vignette|La plage à Oursouf. La mer d'Azov ou mer d'Azoff avant l'application de la norme API (en Азовское море, Azovskoïe more ; en Азовське море, Azovs'ke more ; en Azaq deñizi ; en adygue Khı Mıvt'e ; en Μαιώτιδα ou Méotide) est une mer intracontinentale peu profonde qui s'étend sur . Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Ukraine, à l'est par la Russie et au sud par la presqu'île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire.
Oblast de DonetskL'oblast de Donetsk (en Донецька область, Donets’ka oblast’) est une subdivision administrative de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Donetsk. Elle compte en 2021. Le 30 septembre 2022, l’oblast devient une subdivision administrative de Russie à la suite d'un référendum. Le résultat du référendum est reconnu uniquement par la Russie et l'oblast reste aux yeux du droit international un oblast d'Ukraine. vignette|gauche|alt=Monts de rochers blancs et pointus, avec une campagne derrière.
Oblast de LouhanskL’oblast de Louhansk (en Луганська область, Louhans’ka oblast’) ou oblast de Lougansk (en Луганская область, Louganskaïa oblast ́) est de jure une subdivision administrative de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Louhansk. Il compte en 2021. L'oblast de Louhansk couvre une superficie de , soit environ 4,42 % de la superficie totale du pays, mesurant 250 km, du nord au sud, et 190 km, d'est en ouest. L'oblast est le plus oriental d'Ukraine, sa capitale Louhansk se situe à 830 km à l'est de Kiev.
Russians in UkraineRussians are the largest ethnic minority in Ukraine. This community forms the largest single Russian community outside of Russia in the world. In the 2001 Ukrainian census, 8,334,100 identified as ethnic Russians (17.3% of the population of Ukraine); this is the combined figure for persons originating from outside of Ukraine and the Ukrainian-born population declaring Russian ethnicity. Ethnic Russians live throughout Ukraine. They comprise a notable fraction of the overall population in the east and south, a significant minority in the center, and a smaller minority in the west.