Kuldīga (en Goldingen ; historiquement en Goldingue ; en Kuldyga) est une ville de l'ouest de la Lettonie et le centre du district de Kuldīga (Kuldigas rajons). En 2008, sa population est de .
En 2007, Kuldīga fait partie des villes gagnantes du projet des destinations EDEN lancé par la Commission européenne pour promouvoir le développement du tourisme durable au sein de l’Union européenne.
La région aurait été fréquentée depuis plus de 3000 ans par des cueilleurs-pêcheurs-chasseurs.
Les chutes d'eau (240 à 275 mètres de large, pour une hauteur de 1,8 à 2 mètres), provoquent une interruption de la circulation fluvial entre l'arrière-pays et le rivage marin. Cela justifie un établissement humain ancien capable de réguler ce trafic.
La ville de Goldingen (1355), puis Kuldīga, est mentionnée pour la première fois en 1242 sous le nom de Jesusburg, lorsqu'elle est fondée par le grand-maître de l'ordre de Livonie, Dietrich von Grüningen. Elle intègre la ligue hanséatique en 1368.
Elle devient la résidence du duc de Courlande Gotthard von Ketteler, à partir du . Lorsque l'ordre passe à la Réforme protestante, la majorité de ses habitants devient luthérienne. Le Duché de Courlande s'ouvre à une immigration juive dès 1571, qui va participer au développement des activités économiques et culturelles.
La ville, sous le nom de Goldingen, est au , l'une des capitales du duché de Courlande (l'autre étant Mitau, aujourd'hui Jelgava).
Jacob Kettler (1610-1682), duc de Courlande-Sémigalie de 1642 à 1682, favorise son développement économique : chantier naval, salpêtre, briqueterie...).
De 1721 à 1795, elle passe sous la domination polono-lituanienne.
Elle est chef-lieu de district dans le gouvernement de Courlande de l'Empire russe, jusqu'à l'occupation allemande de 1915-1918.
Au , des fabriques produisent des aiguilles, des allumettes et du cuir.
En 1939, les Germano-Baltes (13 % de la population) sont impérieusement invités à se replier en territoire allemand.