JelgavaJelgava (yèl-ga-va) (anciennement connue sous le nom allemand de Mitau ou Mittau) est une ville de Lettonie, située dans le district de Jelgava dont elle est le chef-lieu. Jelgava est la deuxième ville étudiante du pays. thumb|right|300px|Synagogue de la ville au début du avant sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. La fondation de la ville, longtemps connue sous le nom allemand de Mitau, se situe au ; elle est un point de défense des Chevaliers Porte-Glaives, puis (1237) Chevaliers teutoniques, acteurs des croisades baltes contre les populations sémigaliennes et lithuaniennes, alors païennes.
CouresLes Coures ou Couroniens (curonien : Kursi ; allemand : Kuren ; letton : kurši ; lituanien : kuršiai ; estonien : kuralased) sont une ancienne tribu balte, qui a donné son nom à la région de Courlande (en letton : Kurzeme). Les Coures ont vécu entre le dans les territoires actuels de la Lettonie et de la Lituanie. Au , les Vikings débarquent sur leur territoire pour des opérations de pillage qui durent jusqu'au . Les Coures sont cités (sous la forme latine Cori) dans la Vita Sancti Anscharii (888) comme un des peuples relevant de l'évêché de Hambourg fondé en 830.
Livonian CrusadeThe Livonian crusade consists of the various military Christianisation campaigns in medieval Livonia – modern Latvia and Estonia – during the Papal-sanctioned Northern Crusades in the 12–13th century. The Livonian crusade was conducted mostly by the Holy Roman Empire and the Kingdom of Denmark. It ended with the creation of Terra Mariana and the Danish duchy of Estonia. The lands on the eastern shores of the Baltic Sea were one of the last parts of Europe to be Christianised.
Histoire de la LettonieL'histoire de la Lettonie commence officiellement en 1920 avec la création de la première république de Lettonie. Cependant, la région accueille ses premiers occupants dès la fin de la dernière ère glaciaire. Les peuples baltes qui arrivent vers , et vers , se structurent en plusieurs tribus : Coures, Latgaliens, Séloniens, Sémigaliens. Au début du , les territoires qui bordent le sud de la mer Baltique constituent une des dernières contrées païennes d'Europe.
CourlandeLa Courlande (En Kurzeme, en live : Kurāmō, en allemand : Kurland) est l'une des quatre régions historiques de la Lettonie s'étendant dans l'ouest du pays le long de la côte Baltique et le golfe de Riga, autour les villes de Liepāja et de Ventspils. Elle correspond à la partie occidentale de l'ancien duché de Courlande. Le territoire de (21 % de la Lettonie) est légèrement vallonné à la suite de la fonte des glaciers durant le Quaternaire avec une plaine côtière s'étendant sur quelques kilomètres par endroits.
Livonieright|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du . thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260. Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.
Croisades baltesLes croisades baltes, appelées également croisades nordiques, ont été menées à partir de la fin du par les puissances de l'Occident chrétien contre les peuples baltes, riverains de la mer Baltique : les païens de Prusse, Livonie et Lituanie, afin de les christianiser et de les coloniser. Leur lancement a été prononcé officiellement par le pape Célestin III en 1193, mais les royaumes germaniques et scandinaves convertis au catholicisme avaient déjà commencé à envoyer des croisés à la conquête de leurs voisins à cette date.
LettonieLa Lettonie (Latvija), en forme longue la république de Lettonie (Latvijas Republika) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental de la mer baltique. Le territoire possède des frontières terrestres avec la Russie et la Biélorussie à l'Est et est entouré par l'Estonie au Nord et la Lituanie au Sud. La Lettonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Riga et pour langue officielle le Letton. En , la population de la Lettonie est d'environ d'habitants.