En algorithmique, le problème de l'arbre de Steiner est un problème d'optimisation combinatoire. Il porte le nom du mathématicien Jakob Steiner. Ce problème est proche du problème de l'arbre couvrant minimal et a des applications en conception de réseaux, notamment les circuits électroniques et les télécommunications.
Il existe plusieurs variantes du problème.
Dans un espace métrique, étant donné un ensemble de points P, un arbre pour P est un réseau (c'est-à-dire un ensemble de chemins connectés) tel que tous les points soient reliés, et un arbre est dit de Steiner si la longueur totale du réseau est minimale.
Dans la variante euclidienne du problème, l'espace métrique est un espace euclidien.
Le cadre le plus classique en optimisation combinatoire est le suivant : étant donné un graphe G, dont les arêtes ont des poids, et un sous-ensemble S de sommets de G, trouver un ensemble d'arêtes de poids minimal tel que le sous-graphe induit soit connexe et contienne tous les sommets de S.
Dans les deux problèmes, étant donné un ensemble V de sommets, il s'agit de trouver un arbre A de coût minimal reliant tous les sommets de V (où le coût de l'arbre est défini comme la somme du coût de ses arêtes). Contrairement au problème de l'arbre couvrant minimal où tous les sommets de l'arbre A doivent être dans V, dans le problème de l'arbre de Steiner il est autorisé d'utiliser des points en dehors de V.
Il existe différentes contraintes que l'on peut appliquer à l'arbre. La plupart des problèmes sont NP-complets (donc considérés comme difficiles à calculer). Quelques cas de figures sont solubles en temps polynomial. Il existe des algorithmes d'approximation pour le problème, par exemple une (2-2/|S|)-approximation peut être obtenue en calculant un «arbre couvrant à terminaux de coût minimum» (minimum cost terminal spanning tree), c'est-à-dire un arbre couvrant dans un graphe adapté.
Un des algorithmes les plus connus est celui fournit par Melzack en 1961 consistant à partir du problème à trois sommets posé par Fermat résolu par le mathématicien Italien Evengelista Torricelli.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students learn the theory and practice of basic concepts and techniques in algorithms. The course covers mathematical induction, techniques for analyzing algorithms, elementary data structures, ma
thumb|Un graphe non orienté où on a indiqué le degré de chaque sommet sur ce sommet. Dans ce graphe, le degré maximal est et le degré minimal est . En mathématiques, et plus particulièrement en théorie des graphes, le degré (ou valence) d'un sommet d'un graphe est le nombre de liens (arêtes ou arcs) reliant ce sommet, avec les boucles comptées deux fois. Le degré d'un sommet est noté . Dans le cas d'un graphe orienté, on parle aussi du degré entrant d'un sommet , c'est-à-dire le nombre d'arcs dirigés vers le sommet , et du degré sortant de ce sommet , c'est-à-dire le nombre d'arcs sortant de .
En théorie de la complexité, un problème NP-complet ou problème NPC (c'est-à-dire un problème complet pour la classe NP) est un problème de décision vérifiant les propriétés suivantes : il est possible de vérifier une solution efficacement (en temps polynomial) ; la classe des problèmes vérifiant cette propriété est notée NP ; tous les problèmes de la classe NP se ramènent à celui-ci via une réduction polynomiale ; cela signifie que le problème est au moins aussi difficile que tous les autres problèmes de l
En informatique théorique, un algorithme d'approximation est une méthode permettant de calculer une solution approchée à un problème algorithmique d'optimisation. Plus précisément, c'est une heuristique garantissant à la qualité de la solution qui fournit un rapport inférieur (si l'on minimise) à une constante, par rapport à la qualité optimale d'une solution, pour toutes les instances possibles du problème.
This article investigates the optimal containment control problem for a class of heterogeneous multi-agent systems with time-varying actuator faults and unmatched disturbances based on adaptive dynamic programming. Since there exist unknown input signals i ...
WILEY2023
, ,
This paper offers a new algorithm to efficiently optimize scheduling decisions for dial-a-ride problems (DARPs), including problem variants considering electric and autonomous vehicles (e-ADARPs). The scheduling heuristic, based on linear programming theor ...
In this thesis, we give new approximation algorithms for some NP-hard problems arising in resource allocation and network design. As a resource allocation problem, we study the Santa Claus problem (also known as the MaxMin Fair Allocation problem) in which ...