XinjiangLe Xinjiang (du ), ou Sin-kiang (translittéré en شىنجاڭ translittération latine, Chinjang), officiellement la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est une des cinq régions autonomes de la république populaire de Chine. Situé à son extrême ouest, il s'étend sur et occupe un sixième du territoire chinois. Cette région était également connue pour sa partie Nord appellée Dzoungarie, une des khanats de ce que les Occidentaux dénommaient la Tartarie chinoise, puis vers la fin du , sous le nom de Turkestan oriental.
KaragandaQarağandı (en kazakh : Қарағанды) ou Karaganda (en Караганда) est une ville du Kazakhstan et la capitale administrative de l'oblys de Karaganda. Elle est située à au sud-est de Astana, la capitale du Kazakhstan. Sa population s'élevait à habitants en 2013. La construction de la ville, sur un site inhabité, débute en 1934 sous la direction de l'architecte et urbaniste Alexandre Ivanovitch Kouznetsov (Александр Иванович Кузнецов) et d'une équipe d'architectes moscovites.
Oblys de KaragandaKaraganda Region (Qarağandy oblysy, qɑrɑɣɑndə ɔbɫəsə; Карагандинская область), also spelled Qaraghandy Region, is a region of Kazakhstan. Its capital is Karaganda. On 17 March 2022 it was announced that Karaganda would be divided, with the formation of the Ulytau Region. This officially came into force on 8 June 2022. The region was the site of intense coal mining during the days of the Soviet Union and also the site of several Gulag forced labor camps.
JetyssouJetyssou (en Kazakh : Жетісу, translittération anglaise : Zhetysu API : ) est le nom historique d'une ancienne région située au sud-est du Kazakhstan. La région est délimitée par le lac Balkhach au nord, les lacs Sasykkol et Alakol au nord-est, les monts Jungar Alatau au sud-est et les monts Tian au sud. Le nom de Jetyssou signifie en français les « Sept-Rivières » en raison des sept cours d'eau qui se jettent dans le lac Balkhach : Ili, Karatal, Aksu, Lepsi, Bien, Baskan et Sarkand.
Turkic migrationThe Turkic migrations were the spread of Turkic tribes and Turkic languages across Eurasia between the 6th and 11th centuries. In the 6th century, the Göktürks overthrew the Rouran Khaganate in what is now Mongolia and expanded in all directions, spreading Turkic culture throughout the Eurasian steppes. Although Göktürk empires came to an end in the 8th century, they were succeeded by numerous Turkic empires such as the Uyghur Khaganate, Kara-Khanid Khanate, Khazars, and the Cumans.
Endoréismevignette|upright=1.5|Le delta de l'Okavango, au Botswana, partie la plus basse d'un bassin endoréique d'Afrique australe (image satellite). En hydrologie, l’endoréisme (du grec ancien : [« couler »] avec le préfixe endo- [« dedans »] et le suffixe -isme) d'un cours d'eau ou d'un bassin versant est le fait qu'il ne se déverse pas dans une mer, mais est au contraire clos, retenant ses eaux (superficielles ou non) dans une cuvette fermée. Les pluies ou autres formes de précipitations qui l'alimentent le quittent uniquement par évaporation .
SanglierAire de répartition naturelle (en vert) et d'introduction à partir du jusqu'à de nos jours (en bleu) du sanglier Sus scrofa. Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier (Sus scrofa) est une espèce de mammifères omnivores et forestiers de la famille des Suidés. Cette espèce abondamment chassée est aussi considérée comme une espèce ingénieure, capable de développer des stratégies d'adaptation à la pression de chasse, ce qui lui confère parfois un caractère envahissant.
KalmouksLe terme Kalmouks (kalmouk cyrillique : Хальмгуд ; ) est le nom donné aux descendants de Mongols occidentaux, les Oïrats d'Asie centrale, qui migrent vers l'ouest au . Ils s'établissent alors en Russie, dans le bassin de la Volga, certains, musulmans, dans l'Oural d'où ils pillent par deux fois le monastère Dalmatov au sud de Perm, d'autres, bouddhistes, aux alentours d'Astrakhan. La République de Kalmoukie est située au sein de la fédération de Russie.
XiongnuLes Xiongnu ( ; turc : Büyük Hun İmparatorluğu ou Asya Hun İmparatorluğu) sont une confédération de tribus nomades venue de l'actuelle Mongolie, nomadisant dans les steppes entre le lac Baïkal et la Chine du Nord. Ils sont mentionnés par des sources chinoises pour la première fois vers l'an 245 et disparaissent définitivement à la fin de la seconde moitié du Selon les sources chinoises, l'empire Xiongnu aurait été fondé par le Modu Chanyu connu sous le nom de Mete Khan, qui devient le premier chef suprême de cette confédération en l'an 209 .
MongolsLes Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Les quatre ethnies principales sont les Mongols centraux (dont le khalkha est le dialecte dominant de Mongolie, et le tchakhar, celui de Mongolie-Intérieure), les Oïrates, les Bouriates et les Kalmouks. Ils sont actuellement environ 10 millions, dont près de 5,8 millions en Chine. Leurs langues forment un groupe spécifique de la famille altaïque comportant plusieurs langues.