Rosette (Égypte)Rosette ( ; Rachid en arabe : رشيد arabe égyptien : ), est une ville portuaire de près de située en Égypte dans le delta du Nil. Le port donne sur l'embouchure du bras occidental du Nil. C'est là qu'a été découverte en 1799 la pierre de Rosette. Rosette, Rosetta ou encore Rachid, on ignore d’où vient le nom de la ville. Certains pensent que l’origine du mot serait copte, Rchit ou la ville de la joie, nom qui aurait été confondu avec l’adjectif arabe « rachid » qui signifie sage.
ÉgypteLÉgypte (en arabe : مصر / miṣr ; en مصر / maṣr masʕɾ), en forme longue la / jumhuriyat misr al arabiya, est un pays transcontinental se trouvant en Afrique du Nord-Est et, pour la péninsule du Sinaï, en Asie de l'Ouest. Située sur la côte sud de la Méditerranée orientale, le bassin Levantin, le pays a des frontières terrestres avec la Libye à l'ouest, le Soudan au sud, la mer Rouge à l'est, et Israël et la bande de Gaza de la Palestine au nord-est. La capitale, et la ville la plus peuplée du pays, est Le Caire.
DamietteDamiette (en arabe: مدينة دمياط, medīnat dimyāt) est un port du gouvernorat du même nom, en Égypte, dans le delta du Nil, à environ au nord-est du Caire. vignette|Capture de Damiette par les croisés frisons|gauche Dans l'Égypte antique, la cité était nommée Tamiat, mais elle perdit de l'importance durant la période grecque après la construction d'Alexandrie. Damiette reprit de l'importance durant les et s dans le cadre des Croisades. En 1169 une flotte du Royaume de Jérusalem, avec des soutiens de l'Empire byzantin attaqua le port, mais fut défaite par Saladin.
Port-SaïdPort-Saïd (en arabe : ar) est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée. Elle compte une population de plus de . La base de l'économie de Port-Saïd est la pêche et les industries chimiques, alimentaires et tabatières. En plus d'être une station de ravitaillement pour les navires qui traversent le canal, c'est de Port-Saïd que s'exporte une bonne partie de la production égyptienne, comme le coton et le riz.
Élévation du niveau de la merL' est un phénomène observable au niveau mondial depuis le début du , qui résulte du réchauffement climatique. Le niveau moyen des océans augmente de entre 1901 et 2018, la moitié de cette hausse étant observée après 1980. Le rythme annuel, en 2020, est estimé à plus de par an. Les mesures sont effectuées principalement par deux moyens : les marégraphes, installations fixes à terre, et l'altimétrie satellitaire. Le niveau des océans est lié au climat et plus précisément à la température moyenne à la surface de la Terre.
NilLe Nil (prononcé ) est un fleuve d'Afrique. Avec une longueur d'environ , c'est, avec le fleuve Amazone, le plus long fleuve du monde. Il est issu de la rencontre du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le Nil Blanc (Nahr-el-Abiad) prend sa source au lac Victoria (Ouganda, Kenya, Tanzanie) ; le Nil Bleu (Nahr-el-Azrak) est issu du lac Tana (Éthiopie). Ses deux branches s'unissant à Khartoum, capitale du Soudan actuel, le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte.
Haut barrage d'AssouanLe haut barrage d'Assouan, aussi appelé barrage d'Assouan, en arabe السد العالي, translittéré en as-Sad al-'Aly, est un barrage hydroélectrique construit entre 1960 et 1970, à sept kilomètres en amont de l'ancien barrage d'Assouan, et environ dix kilomètres de la ville d'Assouan, sur le Nil en Haute-Égypte. Considéré comme l'un des plus importants au monde, sa capacité de retenue est de mètres cubes d'eau. Il a été construit en complément de l'ancien barrage d'Assouan (lui-même surélevé deux fois) qui ne donnait pas satisfaction en matière d'efficacité et de sécurité.
Arabe égyptienLarabe égyptien (اللهجة المصرية العامية, ) est un dialecte parlé en Égypte. Il s'agit de la variété d'arabe dialectal ayant le plus de locuteurs : plus de 78 millions en Égypte et dans d'autres pays où des communautés égyptiennes habitent. De plus, en raison du rayonnement culturel de l'Égypte dans le monde arabophone, spécialement par le cinéma et la musique, il n'est pas rare qu'il soit compris par des personnes parlant d'autres variétés d'arabe.
Delta (hydrologie)Un delta est un type d'embouchure qu'un cours d'eau peut former à l'endroit où il se jette dans un océan, une mer ou un lac. Dans certaines conditions liées à la turbulence de la mer et à la quantité d'alluvions charriées par le cours d'eau, il peut se former un amas de dépôts. Ceux-ci divisent le cours d'eau en plusieurs bras dont le tracé avec la côte est souvent triangulaire, ressemblant à la lettre grecque Δ (Delta), d'où son nom. La première division du cours d'eau à l'entrée du delta est appelé l'apex.
Diguevignette|On distingue sur cette photo les digues construites dans le lit majeur, et le lit mineur marqué par les alignements d'arbres de la berge (Red River, inondation du printemps 1997, Grand Forks, Nord-Dakota et East Grand Forks, Minnesota, USA). Ces endiguements déplacent et aggravent l'inondation plus qu'ils ne la traitent. vignette|Entretien par pâturage extensif de moutons thumb|Exemple de rivière (Linth, Suisse) endiguée, avec petite zone d'expansion de crue enherbée thumb|Digue néerlandaise de protection contre la mer thumb|L'Afsluitdijk, digue circulable entre l'IJsselmeer et la mer du Nord Une digue est un ouvrage d' destiné à faire obstacle aux eaux.