NéoplatonismeLe néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien.
Western esotericismWestern esotericism, also known as esotericism, esoterism, and sometimes the Western mystery tradition, is a term scholars use to categorise a wide range of loosely related ideas and movements that developed within Western society. These ideas and currents are united since they are largely distinct both from orthodox Judeo-Christian religion and Enlightenment rationalism. It has influenced various forms of Western philosophy, mysticism, religion, pseudoscience, art, literature, and music.
NoûsLe noûs (en νοῦς) est, en philosophie et dans l’Antiquité grecque, l'esprit, la raison, l'intellect. Cette notion, introduite pour la première fois dans un système cosmologique par Anaxagore de Clazomènes, au milieu du , a été enrichie et profondément renouvelée chez Platon, Aristote et Plotin. Par la suite, cette notion a connu une fortune et un développement considérables dans les domaines de l’éthique, de la gnoséologie, de la noétique, et en particulier dans l'histoire de la métaphysique.
Dionysosvignette|Dionysos (assis sur un trône) avec Hélios, Aphrodite et d'autres dieux. Fresque antique de Pompéi. Dionysos (en grec ancien ou ) est, dans la religion grecque antique, le dieu de la vigne, du vin, de la fête et de ses excès. Il est une figure majeure de la religion grecque et un dieu de première importance au sein de l'orphisme : les Hymnes orphiques comportent de très nombreuses prières en son honneur et s'organisent pour donner .
Évocation (psychologie)En gestion mentale, on parle de gestes mentaux qui guident nos apprentissages, ils sont basés sur l'évocation. Évoquer un objet réel (objet de perception), c'est lui donner une existence mentale de façon consciente. La personne contacte cet objet par l'un au moins des cinq sens extéroceptifs (vue, ouïe, toucher, odorat ou goût). Elle prend conscience de l'existence de cet objet en se donnant intérieurement une évocation qui peut être visuelle (image iconique, dessin...), auditive (bruit, son...
JambliqueJamblique (en Ἰάμβλιχος Iámblichos), né vers 250 à Chalcis ad Belum (Syrie) et mort vers 330, est un philosophe néoplatonicien d'origine arabe. Il entre vers 275 à l'école néoplatonicienne de Rome, dirigée par Porphyre de Tyr (lui-même élève de Plotin). Il retourne ensuite en Syrie enseigner la philosophie à Apamée. Jamblique est le troisième scolarque de l'école néoplatonicienne de Rome, après Plotin et Porphyre.
Porphyre de TyrPorphyre de Tyr (234-305) est un philosophe néoplatonicien d’origine phénicienne. Disciple de Plotin, il a édité les écrits de ce dernier (les Ennéades) et rédigé après sa mort une biographie (la Vie de Plotin). Célèbre pour son Introduction aux Catégories d'Aristote (Isagogè), il contribue à faire passer le néoplatonisme en milieu chrétien, via Marius Victorinus, jusque chez saint Augustin et Claudien Mamert. Il est également l'auteur d'un traité Contre les chrétiens, aujourd'hui perdu.
Ordre hermétique de l'Aube doréeThe Hermetic Order of the Golden Dawn in the Outer (littéralement L'Ordre hermétique de l'Aube dorée à l'extérieur) est une ancienne société secrète britannique fondée à Londres par William Wynn Westcott en 1888, avant de se disloquer, de 1900 à 1905, à la suite de conflits internes. S’inscrivant dans la mouvance occultiste propre au dernier tiers du , la « Golden Dawn » (ainsi communément désignée) se présentait comme une école consacrée à l’étude des sciences occultes, à leur systématisation, leur organisation et à leur enseignement.
Anima mundithumb|Gravure de l’Utriusque cosmi historia de Robert Fludd (1617-1624) : l’Anima mundi se trouve au centre du diagramme. L'Âme du monde (en latin Anima mundi) repose sur le postulat philosophique d'une sensibilité globale et opérative possédant une double ou une triple nature, associée par les stoïciens à une force vitale dans l'univers manifesté. Soutenue par plusieurs courants de pensée et conceptions, cette disposition permet une connexion subtile entre le divin et l'humain possédant une âme individuelle.
Ceremonial magicCeremonial magic (ritual magic, high magic or learned magic) encompasses a wide variety of rituals of magic. The works included are characterized by ceremony and numerous requisite accessories to aid the practitioner. It can be seen as an extension of ritual magic, and in most cases synonymous with it. Popularized by the Hermetic Order of the Golden Dawn, it draws on such schools of philosophical and occult thought as Hermetic Qabalah, Enochian magic, Thelema, and the magic of various grimoires.