Le sulfate de zinc est stricto sensu un corps composé chimique cristallin anhydre, à base de cations zinc et d'anions sulfates, de formule brut .
Sous une même appellation générique, il existe aussi d'autres corps hydratés, à la fois différents et voisins, les hydrates de sulfate de zinc, dont les plus communs sont l'heptahydrate, le monohydrate et l'hexahydrate.
Le sulfate de zinc existe dans la nature à l'état anhydre. Il s'agit du minéral zincosite orthorhombique.
L'heptahydrate de sulfate de zinc correspond au vitriol blanc ou couperose blanc des anciens chimistes, ou encore à la goslarite orthorhombique des minéralogistes. C'est le corps précis sous lequel le "sulfate de zinc" au sens générique est encore le plus utilisé, mais le sulfate de zinc hydraté existe également à l'état de monohydrate monoclinique (gunningite), de tétrahydrate monoclinique (boyléite), de l'hexahydrate monoclinique (bianchite) ou tétraédrique...
Le vitriol blanc était obtenu industriellement par les anciens procédés de fabrication d'hydrogène, mais aussi lors du grillage à basse température de la blende .
Ce corps efflorescent à l'air sec, très soluble dans l'eau, laisse sur la langue, selon les gluco-chimistes, une saveur métallique désagréable. Il cristallise en prismes orthorhombiques à la température ordinaire. Ces cristaux sont isomorphes avec ceux du sulfate de magnésium anhydre et du sulfate de magnésium heptahydraté ou epsomite. Le vitriol blanc se déshydrate progressivement par chauffage thermique de plus en plus vigoureux. L'opérateur obtient le sulfate de zinc anhydre, qui se décompose enfin au rouge vif en en perdant les gaz anhydride sulfureux , anhydride sulfurique et oxygène .
Le sulfate de zinc anhydre présente une solubilité à maximum, décrite dans le graphe ci-contre.
L'heptahydrate de sulfate de zinc présente une solubilite dans l'eau croissante avec la température, soient pour eau à et pour d'eau à . Ce corps est le plus facilement soluble de la série générique. En chauffant légèrement, il est facile de dissoudre dans d'eau.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course covers the statistical physics approach to computer science problems, with an emphasis on heuristic & rigorous mathematical technics, ranging from graph theory and constraint satisfaction
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
Ce cours permet l'acquisition des notions essentielles relatives à la structure de la matière, aux équilibres et à la réactivité chimique en liaison avec les propriétés mécaniques, thermiques, électri
Learn about how the quality of water is a direct result of complex bio-geo-chemical interactions, and about how to use these processes to mitigate water quality issues.
Un sulfate est un sel de l'acide sulfurique HSO. On appelle ion sulfate l'anion SO. Les sulfates font partie des polluants de l'air et en particulier lors des phénomènes de smog. Les sulfates de potassium, d'ammonium et de magnésium sont utilisés dans les engrais. Ceux de zinc, de manganèse, de cuivre et de fer sont utilisés en micro-fertilisation, pour corriger les carences en ces éléments. Le sulfate de cuivre ou vitriol bleu est aussi un fongicide et un bactéricide puissant utilisé en agriculture.
vignette|Effet de l'acide sulfurique sur une serviette en coton. vignette|Cloques emplies de lymphe résultant d'une brûlure causée par exposition de la peau à de l'acide sulfurique (archives médicales militaires de l'US Army, seconde guerre mondiale). L’acide sulfurique, appelé jadis huile de vitriol ou vitriol fumant, est un composé chimique de formule . C'est un acide minéral dont la force est seulement dépassée par quelques superacides. Il est miscible à l'eau en toutes proportions, où il se dissocie en libérant des cations hydronium : 2 + → 2 + .
Le cadmium est l'élément chimique de numéro atomique 48, de symbole Cd. Le corps simple cadmium est un métal. Un alliage contenant du cadmium ou un objet recouvert d'une fine couche de cadmium (métal) est dit cadmié. Le cadmium est un élément du groupe 12 et de la période 5. Stricto sensu, c'est un métal pauvre, qui ne répond pas à la définition des éléments de transition par l'IUPAC ; en pratique cependant, il est très souvent assimilé aux métaux de transition dans les manuels et de très nombreux ouvrages.
Explore la propagation de la croyance dans les modèles graphiques, les graphiques de facteurs, les exemples de verre de spin, les distributions de Boltzmann et les propriétés de coloration des graphiques.
Aqueous rechargeable zinc ion batteries (ZIBs) are regarded as a promising candidates for next-generation energy storage devices but strongly hindered by the limited utilization of the zinc metal anode (below 5%) due to the active water/anion corrosion. He ...
WILEY-V C H VERLAG GMBH2023
, ,
Degradation of cementitious materials by sulfate ions is commonly classified into chemical and physical sulfate attack. So-called "physical" attack dominates in many field situations, but laboratory testing focuses on "chemical" attack under full-immersion ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2023
, , ,
The dissolution kinetics of silica-containing minerals in aggregates influences strongly the process of ASR in concrete. In this paper, the effect of different ions on the dissolution rates of SiO2 (amorphous and quartz) and feldspars at high pH values was ...