Concept

Nusantara (archipel)

thumb|La carte dorée de Nusantara dans le hall de l'indépendance à Jakarta présentant les territoires de Sabah, de Sarawak, de Brunei et du Timor oriental inclus dans une Grande Indonésie envisagée par Soekarno si l'Indonésie réussissait à contrer l'initiative britannique de créer la Malaisie. thumb|Figurine de terracotta trouvée à Trowulan, qu'on pense être un portrait de Gajah Mada. Nusantara est le terme sous lequel les Indonésiens désignent leur archipel. L'adjectif est nusantarien. Le terme désigne aussi la future région-capitale du pays. Ce nom vient du Pararaton, un poème épique javanais écrit au , dans lequel il désigne « les autres îles [que Java] ». Ce poème dit : « Sira Gajah Mada pepatih amungkubumi tan ayun amukita palapa, sira Gajah Mada : Lamun huwus kalah nusantara ingsun amukti palapa, lamun kalah ring Gurun, ring Seram, Tanjungpura, ring Haru, ring Pahang, Dompo, ring Bali, Sunda, Palembang, Tumasik, samana ingsun amukti palapa » que l'on peut traduire par : « Gajah Mada, le premier ministre, dit qu'il ne goûtera aucune épice. Gajah Mada dit : Tant que je n'aurai pas unifié les îles de l'extérieur, je ne goûterai aucune épice. Avant que je ne conquière Gurun, Seram, Tanjungpura, Haru, Pahang, Dompo, Bali, Sunda, Palembang, Tumasik, je ne goûterai jamais aucune épice. » Gajah Mada était le premier ministre du roi Hayam Wuruk de Majapahit dans l'est de l'île de Java (règne 1350-1389). On remarque que le texte cite des toponymes dont plusieurs sont encore en usage de nos jours : Gurun, peut-être l'île de Gorong dans les Moluques ; Céram, une autre île des Moluques ; Tanjungpura, un ancien royaume de l'ouest de Kalimantan ; Haru, c'est-à-dire les îles Aru ; Pahang, un État de la Malaisie ; Dompo, c'est-à-dire Dompu, un kabupaten dans l'île de Sumbawa ; Bali ; Sunda, le pays qui constitue l'ouest de Java (la Sonde) ; Palembang, une ville du sud de Sumatra ; Tumasik, l'ancien nom de Singapour qu'on retrouve dans le nom du holding d'État Temasek.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.