Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Streptococcus pneumoniae (le pneumocoque) est une espèce de bactérie du genre Streptococcus. C'est un important agent pathogène chez l'humain. Il est notamment responsable de nombreuses co-infections : il a, par exemple, aggravé la mortalité lors de la pandémie de grippe espagnole. Son nom initial était Diplococcus pneumonia en 1926. Il a été rebaptisé Streptococcus pneumoniae en 1974 vu sa croissance en chaînes dans les milieux liquides. À cause de son implication comme agent pathogène dans les pneumonies, il a longtemps été dénommé simplement pneumocoque. Les infections à pneumocoque sont particulièrement dangereuses et nécessitent très souvent une hospitalisation, avec des taux de mortalité compris entre 8 % et 15 %. vignette|296x296px|Photomicrographie de plusieurs couples de pneumocoques d'après le test de Neufeld-Quellung. Les pneumocoques semblent "repousser" le colorant, ce qui révèle en réalité l'encombrement de leur capsule par des amas d'anticorps spécifiques de capsules utilisés lors du test, rendant l'accès au colorant impossible. Notez le couple en haut de l'image : défaut de la technique ? Autre espèce de streptocoque ? Forme rugueuse ? Observé au microscope, le pneumocoque se présente sous forme de diplocoques à Gram positifs lancéolés accolés par leur côté pointu, formant un chiffre 8. Dans les produits pathologiques, les pneumocoques pathogènes sont entourés d'une capsule bien visible. vignette|Hydrolyse de l'hémoglobine sur gélose chocolat + polyvitex Les pneumocoques sont aéro-anaérobie facultatifs, ne possèdent pas de catalase (l'absence de catalase entraîne en culture une accumulation d'eau oxygénée qui tue le germe et c'est sans doute par l'apport de catalase que l'adjonction de sang est la plus utile). Développement favorisé par la présence de liquides organiques (sang). Leurs colonies sont transparentes, en gouttelettes de rosée, lisses (S) pour les pneumocoques virulents capsulés. La perte de la capsule entraîne à la fois la perte de virulence et la modification de la colonie qui devient rugueuse (R).
Henning Paul-Julius Stahlberg, Dongchun Ni
Athanasios Nenes, Tamar Kohn, Kalliopi Violaki, Ghislain Gilles Jean-Michel Motos, Aline Laetitia Schaub, Shannon Christa David, Walter Hugentobler, Htet Kyi Wynn, Céline Terrettaz, Laura José Costa Henriques, Daniel Scott Nolan, Marta Augugliaro