thumb|Interprétation des rêves. Gravure d'un livre de colportage anglais.
L'interprétation des rêves ou onirocritique est l'ensemble des pratiques ou techniques, rituelles ou symboliques, qui tentent, au sein d'une culture donnée, de donner un sens au rêve.
Objet étudié par les neurosciences depuis les années 1960 (psychophysiologie et neurophysiologie du rêve), la production onirique est appréhendée par les recherches en sciences sociales, dont l'histoire, la sociologie et l'anthropologie notamment, qui collectent et analysent le traitement traditionnel ou moderne du rêve dans différentes cultures, mais aussi par la psychanalyse et la psychologie analytique.
Selon le célèbre onirocrite syrien du après J.C., Artémidore de Daldis lui-même, et les historiennes françaises contemporaines Lise Andriès et Yannick Ripa l'interprétation des rêves est une pratique culturelle se jouant dans différents contextes, sociaux, spatiaux et historiques, du plus humble au plus célèbre, du plus privé au plus marchand, et mettant en scène différents acteurs, de l'individu en introspection dans sa vie privée jusqu'à la consultation publique de spécialistes, reconnus ou non, marchands ou non-marchands.
L'interprétation des rêves met en scène des questionnements relevant de divers champs de connaissances portant sur le corps et ses fonctions jusqu'à des préoccupations philosophiques ou religieuses. Ainsi, il convient de distinguer divers contextes sociaux définissant l'intervention d'un champ de connaissances constituées :
Le contexte de la vie individuelle et privée relevant, concernant le rêve, de l'introspection, de questionnements et d'interprétations personnels.
Le contexte de la vie relationnelle, familiale ou publique relevant de relations sociales, plus ou moins proches et intimes (parenté, fratries, camaraderie, amitiés).
Le contexte plus large de la vie publique relevant d'éventuelles transactions, monétaires ou non, avec des acteurs professionnels, marchands ou non-marchands.