Résumé
Un registre distribué (aussi appelé registre partagé ; en anglais, distributed ledger ou shared ledger) est un registre simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations préalablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n'a ni administrateur central ni stockage de données centralisé. Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d'assurer le fonctionnement du système. Une des formes de registre distribué est le système de la chaîne de blocs, qui peut être public ou privé. Les registres distribués sont principalement connus en raison de leur utilisation dans l'implantation des cryptomonnaies, même si, techniquement parlant, la cryptomonnaie et le registre distribué sous-jacent sont deux choses différentes. Cependant, en pratique, un registre distribué doit être accompagné d'une cryptomonnaie (propriétaire ou utilisée à partir d'un autre registre) afin de fournir des incitations pour maintenir opérationnels les programmes de validation et de synchronisation. D'autres utilisations possibles des registres distribués incluent les contrats intelligents (d'abord introduits par le protocole d'échanges décentralisés Ethereum) et le stockage de fichiers. La signification exacte de l'expression chaîne de blocs (en anglais, blockchain) reste controversée. Alors que certaines affirment que chaîne de blocs est synonyme de registre distribué (et la plupart des journalistes généralistes tendent à l'utiliser dans ce sens), d'autres affirment que techniquement l'expression chaîne de blocs ne s'applique qu'aux chaînes de blocs linéaires comme celles utilisées par les systèmes Bitcoin et Litecoin et non aux systèmes basés sur des graphes orientés acycliques comme le Tangle ou Hedera Hashgraph. Selon cette deuxième définition, tous les systèmes de registre distribué ne reposent pas nécessairement sur une chaîne de blocs afin d'assurer avec succès l'exécution d'un consensus distribué : la chaîne de blocs n'est qu'un des types de structure de données pouvant être utilisés dans le cadre d'un registre distribué.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
FIN-413: Financial applications of blockchains and distributed ledgers
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
Afficher plus
Séances de cours associées (34)
Applications financières des Blockchains
Explore les applications financières des blockchains, y compris DeFi, les protocoles de prêt, les DAO, les prêts flash et les solutions d'assurance basées sur des jetons.
Financement décentralisé : Protocoles de prêt
Explore les protocoles de prêt DeFi, les modèles de taux d'intérêt, les mécanismes de DEX basés sur l'AMM et les orientations futures de la recherche.
Bases de la Blockchain: Applications financières
Déplacez-vous dans les bases de la blockchain et les applications financières, couvrant les puzzles de hachage, les arbres de Merkle, preuve d'enjeux, et les contrats intelligents.
Afficher plus
Publications associées (37)
Concepts associés (12)
Finance décentralisée
La finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme la crise des subprimes). Cela est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres.
Portefeuille de crypto-monnaie
vignette| Un exemple de portefeuille bitcoin imprimable sur papier composé d'une adresse bitcoin pour la réception et de la clé privée correspondante pour les dépenses. Un portefeuille de crypto-monnaie est un dispositif, support physique, programme ou service qui stocke les clés publiques et / ou privées et peut être utilisé pour suivre la propriété, recevoir ou dépenser des crypto-monnaies. Cependant, la crypto-monnaie elle-même n'est pas dans le portefeuille.
Initial coin offering
Une initial coin offering (ICO), parfois appelée en français première émission de jetons, offre initiale de jetons, offre au public de cyberjetons ou offre de jetons, est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. Une security token offering (STO ; « offre de jeton de titres ») est une ICO répondant à un cadre législatif et réglementaire, une ICO régulée.
Afficher plus