Résumé
Une initial coin offering (ICO), parfois appelée en français première émission de jetons, offre initiale de jetons, offre au public de cyberjetons ou offre de jetons, est une méthode de levée de fonds fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies durant la phase de démarrage d’un projet. Ces actifs, appelés « tokens » (jeton numérique), sont émis et échangés grâce à la technologie blockchain. Une security token offering (STO ; « offre de jeton de titres ») est une ICO répondant à un cadre législatif et réglementaire, une ICO régulée. Les initial coin offering sont parfois comparées aux introductions en bourse (initial public offering ou IPO), néanmoins les deux méthodes diffèrent en plusieurs points. La principale différence tient au fait qu’une introduction en bourse permet à des investisseurs d’acquérir des parts de capital d’une entreprise, alors qu’une ICO permet d’acquérir des jetons numériques, appelés tokens, qui le plus souvent ne représentent pas des parts du capital. Ces jetons représentent, par exemple, un droit d’usage du service qui est appelé à être développé. À la suite d'une ICO, les jetons deviennent échangeables sur des plateformes de cryptomonnaies. En outre, à l’inverse des introductions en bourse, les ICO évoluent dans un flou juridique : la réglementation entourant les ICO est balbutiante à l’heure actuelle, alors que les introductions en bourse sont extrêmement réglementées. Par conséquent, les ICO présentent de nombreux risques pour les investisseurs : l’achat de jetons ne leur offre en effet aucune garantie spécifique. Les ICO agissent ainsi comme des collecteurs de fonds qui permettent aux start-ups d’avoir accès à un financement très rapidement. Les ICO ont permis jusqu'à maintenant d'éviter la conformité réglementaire et les intermédiaires tels que les sociétés de capital-risque, les banques et les bourses. L’ICO est une forme capital-risque pair-à-pair, offrant une formidable opportunité aux professionnels du secteur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
FIN-413: Financial applications of blockchains and distributed ledgers
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
CS-234: Technologies for democratic society
This course will offer students a broad but hands-on introduction to technologies of human self-organization.
Séances de cours associées (20)
Technologies pour la société démocratique
Explore la blockchain, les contrats intelligents, la gouvernance décentralisée et les défis auxquels font face des technologies comme les OAD.
Financement décentralisé : Protocoles de prêt
Explore les protocoles de prêt DeFi, les modèles de taux d'intérêt, les mécanismes de DEX basés sur l'AMM et les orientations futures de la recherche.
Organisations autonomes décentralisées : DAOs
Explore les organisations autonomes décentralisées (OAD) et leur rôle dans les systèmes décentralisés, les contrats intelligents et l'investissement communautaire.
Afficher plus
Publications associées (8)
Personnes associées (1)
Concepts associés (8)
Finance décentralisée
La finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme la crise des subprimes). Cela est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres.
Registre distribué
Un registre distribué (aussi appelé registre partagé ; en anglais, distributed ledger ou shared ledger) est un registre simultanément enregistré et synchronisé sur un réseau d'ordinateurs, qui évolue par l'addition de nouvelles informations préalablement validées par l'entièreté du réseau et destinées à ne jamais être modifiées ou supprimées. Un registre distribué n'a ni administrateur central ni stockage de données centralisé. Un réseau pair-à-pair et un algorithme de consensus sont nécessaires afin d'assurer le fonctionnement du système.
Cardano
Cardano est une blockchain open source, ainsi qu'une plateforme permettant d’exécuter des contrats intelligents . La cryptomonnaie interne de Cardano s'appelle Ada. Ce projet est dirigé par Charles Hoskinson, co-créateur d'Ethereum. Le développement du projet est supervisé par la Fondation Cardano basée à Zoug, en Suisse. Cardano est considéré par certains comme la synthèse de Bitcoin et d'Ethereum, et vise en plus à être neutre en carbone. Elle est la troisième cryptomonnaie au niveau de sa capitalisation, en date du , après Bitcoin, et Ethereum.
Afficher plus