Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La finance décentralisée ou DeFi (Decentralized Finance) est un moyen d'échanger, d'acheter et de vendre avec peu d'intermédiaires et donc par théorie, d'éviter les fonds bloqués ou des frais non prévus à la base ou toute autre action qui impacterait les finances des propriétaires de fonds (comme la crise des subprimes). Cela est accessible grâce en particulier à la blockchain d'Ethereum, en utilisant le peer to peer entre particulier et grâce aux protocoles Uniswap, Polygon et autres. Le but est d'éviter la centralisation, ce qui peut parfois simplifier les failles et piratages. La finance décentralisée (communément appelée DeFi) est une forme de finance basée sur la blockchain qui ne s'appuie pas sur des intermédiaires financiers centraux tels que des courtiers, des bourses ou des banques pour offrir des instruments financiers traditionnels, et qui utilise plutôt des contrats intelligents sur des blockchains, la plus courante étant Ethereum. Les plateformes DeFi permettent aux gens de prêter ou d'emprunter des fonds à d'autres personnes, de spéculer sur les mouvements de prix d'une gamme d'actifs en utilisant des produits dérivés, de négocier des cryptomonnaies, de s'assurer contre les risques et de gagner des intérêts sur des comptes de type épargne. La DeFi utilise une architecture en couches et des blocs de construction hautement composables. Certaines applications DeFi favorisent des taux d'intérêt élevés, mais sont soumises à des risques élevés. En , plus de 11 milliards de dollars (valeur en crypto-monnaies) ont été déposés dans divers protocoles financiers décentralisés, ce qui représente une croissance plus que décuplée au cours de l'année 2020. En , environ de dollars ont été investis dans DeFi. Depuis sa naissance en 2020, la finance décentralisée est passée en à peine 2 ans d’un secteur niche de l’industrie crypto à un secteur leader. Les échanges décentralisés (en abrégé DEX) en tant qu'écosystèmes de paiement alternatifs avec de nouveaux protocoles pour les transactions financières ont émergé dans le cadre de la finance décentralisée, qui fait partie de la technologie blockchain et de la FinTech.
Verónica del Carmen Estrada Galiñanes, Arman Babaei
Rachid Guerraoui, Gauthier Jérôme Timothée Voron, Vincent Gramoli, Mihail Igor Zablotchi, Karolos Antoniadis, Antoine Philippe Matthieu Desjardins