Leishmania est un genre proche des trypanosomes. C'est un parasite des mammifères transmis par la piqure de phlébotomes et responsable d'une maladie, la leishmaniose.
Le parasite a été nommé en 1903 d'après le nom du biologiste écossais William Boog Leishman.
Leishmania touche actuellement 12 millions de personnes dans 98 pays. L'incidence est d’approximativement 2 millions de cas par an. Il y a 21 espèces responsables des infections chez l'humain.
Certaines leishmanioses touchent d'autres mammifères que l'homme, et en particulier les canidés, par exemple la chez le chien, notamment en Europe autour de la Méditerranée.
Les détails de l'évolution du genre Leishmania ne sont pas très clairs, mais il est supposé qu'il ait une origine commune ancestrale avec le genre Trypanosoma. Le plus ancien taxon est celui de la famille des Bodonidae suivi par Trypanosoma brucei : ces espèces récentes sont limitées au continent africain. Le groupe de Trypanosoma cruzi avec les trypanosomes présents chez des chauves-souris, des mammifères de l'Amérique du Sud et chez des kangourous suggèrent une origine dans l'hémisphère sud.
Les sous-groupes restants sont Blastocrithidia, Herpetomonas et Phytomonas. Les quatre genres Leptomonas, Crithidia, Leishmania et Endotrypanum semblent avoir une origine commune.
Les origines du genre Leishmania ne sont pas suffisamment définies.
Une hypothèse propose une origine africaine, avec une migration vers les Amériques. Une autre hypothèse propose la migration des Amériques, il y a 15 millions d'années, traversant le détroit de Béring. Une autre théorie propose une origine paléarctique. C'est bien la cause des épidémies actuellement beaucoup plus évidentes.
Un autre sous-groupe proche de Leishmania est Paraleishmania.
Il y a de nombreuses espèces différentes. De plus, il peut exister des hybrides entre espèces ; un hybride possible a été signalé au Brésil entre Leishmania (V.) guyanensis et Leishmania (V.) shawi shawi.
Liste partielle des espèces :
Leishmania aethiopica
Leishmania amazonensis
Leishm
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La leishmaniose est une maladie chronique à manifestation cutanée et/ou viscérale (il est question de leishmanioses au pluriel) et à transmission vectorielle, due à une vingtaine d'espèces de protozoaires flagellés appartenant au genre Leishmania de la famille des Trypanosomatidae et transmises par la piqûre de certaines espèces de phlébotomes, comprenant les insectes du genre Lutzomyia dans le Nouveau Monde et Phlebotomus dans l’Ancien Monde. Les leishmanioses sont des maladies parasitaires de l'espèce humaine et de nombreuses autres espèces de mammifères.
Les macrophages (du grec macro-, gros et -phagein, manger) sont des cellules appartenant aux globules blancs, qui sont définis historiquement par leur capacité de phagocytose. Ce sont des grosses cellules arrondies avec un noyau excentré et des vacuoles dans leur cytoplasme. Ils ont deux origines : certains macrophages ont une origine embryonnaire et résident dans les tissus tout au long de la vie de l'individu, d'autres proviennent de la différenciation de leucocytes sanguins circulants, les monocytes.
Lutzomyia est un genre de diptères nématocères de la famille des Psychodidae. Ce genre de diptères est vecteur de plusieurs maladies comme la leishmaniose (Lutzomyia longipalpis transmet des parasites du genre Leishmania) ou la bartonellose (Lutzomyia verrucarum transmet la bactérie Bartonella bacilliformis). Les maladies incubent généralement dans le sang de certains mammifères comme les rongeurs, les chiens mais aussi les chauves-souris, dont les représentants de Lutzomyia apprécient particulièrement l'habitat.
Explore les mécanismes de défense innés, y compris le système de complément, l'inflammation, l'immunité antivirale, la migration leucocytaire et les récepteurs de la phagocytose.
Tuberculosis (TB) is a chronic infectious disease that mainly affects the lungs and causes extensive human morbidity and mortality. It results from infection with Mycobacterium tuberculosis, a slow-growing intracellular pathogen that can replicate and surv ...
Much has been learned about the genetics of aging from studies in model organisms, but still little is known about naturally occurring alleles that contribute to variation in longevity. For example, analysis of mutants and transgenes has identified insulin ...
JOHN WILEY & SONS LTD2018
,
Mitochondria cannot form de novo but require mechanisms that mediate their inheritance to daughter cells. The parasitic protozoan Trypanosoma brucei has a single mitochondrion with a single-unit genome that is physically connected across the two mitochondr ...