Les sont une famille de microprocesseurs x86-64 grand-public, fabriqués par Intel à partir de la microarchitecture Core et existant en versions mono (« Solo »), double (« Duo ») ou quadruple cœurs (« Quad »).
Couvrant une grande variété de domaines d'utilisation (ordinateurs de bureau, portables, ultra portables, stations de travail et serveurs), ils furent produits de 2006 à 2011. Leurs successeurs furent les microprocesseurs de la famille Nehalem, utilisant une microarchitecture du même nom.
La famille de processeurs fut présentée par Intel pour la première fois le , comprenant les Duo (double cœurs) et Extreme puis, le , les sous-familles dérivées Quad (quadruple cœurs) et Solo (mono cœur). Les processeurs intégrant la technologie incluent les branches Duo et Quad.
Bien que les processeurs Woodcrest soient également basés sur l'architecture Core, ils ne furent proposés que sous la marque Xeon. À partir de , tous les processeurs furent produits à partir de plaques de à l'usine en Arizona, et à l'usine dans le comté de Kildare, en Irlande.
La commercialisation du relégua la marque Pentium au marché des processeurs de gamme intermédiaire (mid-range marker), et réunifia les gammes de processeurs pour ordinateurs fixes (desktop) et portables (laptop) sous le même nom, à des fins commerciales, alors qu'auparavant ces séries étaient nommées différemment : , et .
Les modèles mono ou double cœurs étaient produits avec un seul die, alors que les modèles quadruple cœurs comprenaient deux dies, chacun contenant deux cœurs, contenus à l'intérieur d'un boîtier désigné multi-chip module.
Les et autres microprocesseurs sur socket LGA 775 sont capables d'exécuter la virtualisation, à condition que les logiciels de machine virtuelle installés dessus supportent ces processeurs, sans nécessiter les technologies avec EPT (Extended Page Table). Les versions plus récentes des logiciels de virtualisation ne supportent plus les processeurs plus anciens que le Nehalem ( et ultérieurs) à cause des technologies avec EPT, ou simplement l'absence de technologie SLAT (Second-Level Address Translation) sur ces processeurs.