AberystwythAberystwyth (abərˈəstwɪθ en gallois, abəɽˈistwɪθ en français, littéralement estuaire de l'Ystwyth) est une ville à l'ouest du pays de Galles, la plus importante du comté de Ceredigion ainsi que la région centrale du pays de Galles, au confluent du Rheidol et de l'Ystwyth, la rivière qui lui donne son nom. C'est aussi une ville universitaire depuis le . L'université d'Aberystwyth a été fondée en 1872 en tant que University College Wales. En 2017, elle accueille près de étudiants qui viennent s'ajouter à la population locale de habitants pendant neuf mois de l'année.
Montgomeryshirevignette|Délimitation de l'ancien comté du Montgomeryshire. Le Montgomeryshire (en gallois : Sir Drefaldwyn) est une ancienne subdivision du pays de Galles. Comté historique (1535-1889), puis comté administratif (1889-1974), puis district du comté de Powys (1974-1996), il forme aujourd'hui la partie septentrionale de l'aire principale et comté préservé de Powys. Le comté est créé par l'acte dit en de 1535. En 1889, le comté devient un comté administratif (administrative county) administré par un conseil (county council).
Cambrian LineThe Cambrian Line (Llinell y Cambrian), sometimes split into the Cambrian Main Line (Prif Linell y Cambrian) and Cambrian Coast Line (Llinell Arfordir y Cambrian) for its branches, is a railway line that runs from Shrewsbury, England, westwards to Aberystwyth and Pwllheli in Wales. Passenger train services are operated by Transport for Wales Rail between the western terminals of Pwllheli, in Gwynedd, and Aberystwyth, in Ceredigion, and the eastern terminal at Shrewsbury, Shropshire, as part of the Wales & Borders franchise.
PowysLe Powys est un comté situé dans le centre du pays de Galles. La ville de Llandrindod Wells en est le centre administratif. Le Powys a une superficie de et recouvre les comtés traditionnels de Montgomeryshire, Radnorshire et Brecknockshire. Il fut créé lors de la réforme gouvernementale du pays de Galles de 1974 et comportait à l'origine les districts de Montgomery, Radnor et Brecknock. En 1996, il devint une autorité unitaire et subit une légère modification de frontières au nord-est.
Eisteddfod Genedlaetholvignette|Vue d'ensemble en 2003 L’Eisteddfod Genedlaethol est un festival annuel culturel et littéraire d'une grande ampleur, en langue galloise, se déroulant au pays de Galles. Il dure une semaine, normalement la première semaine d'août. La première eisteddfod aurait été organisée en 1176 par un seigneur Rhys dans son château de Cardigan où il invita des poètes et musiciens de tout le pays de Galles. Les meilleurs avaient droit à une chaise à la table seigneuriale.
LlanidloesLlanidloes est une communauté du pays de Galles située dans le comté du Powys. C'est dans le territoire de Llanidloes qu'est située la source et le premier pont qui enjambe la Severn. La ville est close par le réservoir et le barrage de Llyn Clywedog. La ville a été fondée en 1289 mais selon certains historiens, elle aurait été fondée en fait 400 ans plus tôt. Au cours de la révolution industrielle du , la ville acquiert sa notoriété grâce aux mines de plomb et d'argent et à l'industrie florissante de flanelle.
CeredigionLe Ceredigion (appellation anglaise), ou Sir Ceredigion (appellation galloise), initialement nommé Cardiganshire en anglais, et Sir Aberteifi en gallois, est un comté situé dans le centre du pays de Galles. Le village d’Aberaeron constitue son centre administratif. Auparavant partie du Dyfed (avec le Pembrokeshire et le Carmarthenshire), il a aussi porté le nom de Cardiganshire en anglais, ou de en gallois (sir signifie comté, équivalent de shire en anglais).
CarmarthenshireLe Carmarthenshire (Sir Gaerfyrddin ou, familièrement, Sir Gâr en gallois) est un comté du sud du pays de Galles, dont la capitale est Carmarthen. Le Carmarthenshire est le plus vaste des comtés historiques du pays de Galles. Il est bordé par le Pembrokeshire à l'ouest, le Ceredigion au nord, le Powys, Neath Port Talbot et Swansea à l'est et le canal de Bristol au sud. Il se compose en grande partie de paysages de collines, avec le massif du dans l'est et le piémont des monts Cambriens au nord, sur l'autre versant de la vallée de la Towy.
DolgellauDolgellau (dɔlˈɡɛɬaɨ) is a town and community in Gwynedd, north-west Wales, lying on the River Wnion, a tributary of the River Mawddach. It was the traditional county town of the historic county of Merionethshire (Meirionnydd, Sir Feirionnydd) until the county of Gwynedd was created in 1974. Dolgellau is the main base for climbers of Cadair Idris and Mynydd Moel which are visible from the town. Dolgellau is the second largest settlement in southern Gwynedd after Tywyn and includes the community of Penmaenpool.
Galloisvignette|Une locutrice du gallois enregistrée à Cardiff. Le gallois (autonyme : Cymraeg, ) est une langue du groupe celtique insulaire de la famille des langues indo-européennes, proche du cornique et du breton, avec lesquels il forme la branche dite brittonique des langues celtiques. Parlé principalement au pays de Galles, mais aussi en Angleterre et en Argentine, le gallois est la langue celtique qui compte aujourd'hui le plus grand nombre de locuteurs.