L'assimilation culturelle est la pratique qui consiste à exiger d’une personne étrangère qu'elle adopte les mêmes comportements, les mêmes coutumes et traditions que la population qui l'accueille. Du point de vue de la personne assimilée, l'assimilation peut être décrite comme une forme d'acculturation. Elle correspond à une situation au cours de laquelle un individu ou un groupe abandonne totalement sa culture d'origine, volontairement ou de manière contrainte, pour adopter les valeurs, la langue et les pratiques culturelles d'un nouveau groupe en s'y conformant de manière plus ou moins profonde et complète. Celle-ci n'est qu'une des phases possibles de l'acculturation, et si elle se réalise, elle n'en sera que la phase terminale. Alors que le rayonnement culturel se propage par l'adhésion à la culture étrangère, l'assimilation, elle, peut faire l'objet d'un programme social structuré lorsqu'associée à un projet de société. En sociologie, l’assimilation est un processus social de convergence des comportements et des représentations. Le traitement de ce sujet devient central lorsqu'une nation est confrontée aux phénomènes de migrations humaines. Il constitue souvent un moyen politique visant à l’intégration des étrangers. Il s’agit dans ce cas d’une entreprise de l’État, dans le cadre d’une politique d’intégration. D’un point de vue sociologique, un cadre politique assimilationniste se définit par un questionnement des pouvoirs publics sur la légitimité des communautés (religieuses, ethniques...). Il relève d’un attachement aux valeurs nationales d’un état individualiste-républicain, valeurs qui deviennent des normes légitimes au regard des institutions et d’une majorité de citoyens. Cette conception est opposée à un modèle multiculturaliste (qui tend à préserver l’identité culturelle des individus). Dans le cas du multiculturalisme, le groupe d’appartenance (ethnique, religieux, etc.) devient un support de participation à la vie sociale.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
AR-365: Theory and architectural culture
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
AR-366: Theory and architectural culture: exercises
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Séances de cours associées (29)
Reconstruction post-sismique en milieu urbain au Népal
Explore les efforts de reconstruction post-sismique dans les zones urbaines du Népal, en mettant l'accent sur les plans d'action communautaires et les solutions de logement résistant aux tremblements de terre.
Mythologie scandinave : poésie eddique et scaldique
Explore la mythologie scandinave à travers la poésie Eddic et Scaldic, en discutant des défis de compilation et des parallèles culturels dans des textes anciens.
Envois sociaux : Diffusion culturelle
Explore les envois de fonds sociaux, la culture des migrants, l'intégration, l'impact technologique et les communautés transnationales.
Afficher plus
Publications associées (39)

Invasive palms have more efficient and prolonged CO2 assimilation compared to native sub-Mediterranean vegetation

Charlotte Grossiord, Christoph Bachofen, Thibaut Michel Georges Juillard, Janisse Deluigi, Marco Conedera

In sub-Mediterranean ecosystems, shade-tolerant broadleaf evergreens, especially the invasive Trachycarpus fortunei, are spreading uncontrollably in the forest understorey, impeding the regeneration of the native deciduous woody vegetation. Most invasive s ...
Amsterdam2024

Counterculture as a Financial Asset: The Commodification of LX Factory in Lisbon

Luca Giovanni Pattaroni, Mischa-Sébastien Piraud, Letícia Cabeçadas Do Carmo

In recent decades, European cultural policies have become inseparable from urban policies, with culture becoming both the new promotional tool for cities aiming to be ‘creative’ (Vanolo, 2008; Vivant, 2009) and the source of unprecedented real estate profi ...
2023

Things that Talk: On a new perspective for engaging with scientific instruments

Jérôme Baudry, Ion-Gabriel Mihailescu

Our contribution will propose a new approach for engaging with scientific instruments inspired by a recent exhibition which we have designed and organized. Inverting the current trope of presenting history through many objects, the exhibition weaved togeth ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (32)
Transculturation
En anthropologie, la transculturation désigne le processus par lequel une communauté emprunte certains matériaux à la culture majoritaire pour se les approprier et les refaçonner à son propre usage. Ce processus concerne par exemple les rapports entre communauté régionale et nationale, entre communauté marginale et dominante, minoritaire et majoritaire, subordonnée et dominante Le concept de transculturation s'oppose à celui d'acculturation qui est plus ancien, et qui désigne l'absorption de la minorité par la culture dominante.
Culture
vignette|414x414px|Pétroglyphes de la réserve de Gobustan, Azerbaïdjan datant de av. J.-C. indiquant une culture florissante. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme de « valeur universelle exceptionnelle ». En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
Acculturation
vignette|Les quatre formes essentielles d'acculturation: 1- Ségrégation, 2- Intégration, 3- Assimilation, 4- Marginalisation En sociologie, l'acculturation, ou transport d'idées, désigne les phénomènes qui résultent du contact continu et direct entre groupes d'individus ayant des cultures différentes, ainsi que les changements qui se produisent dans les cultures originelles des deux groupes ou de l'un d’entre eux. Les processus en jeu dans ces rencontres sont principalement : le décalage culturel, la résistance et l'intégration.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.