Résumé
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La cause est multifactorielle : prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux (qui ne sont pas encore très bien compris à ce jour), origines infectieuses notamment liées au virus EBV, etc.. Ces divers facteurs augmentent le risque de développer la maladie. La myéline (gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle spinale) du système nerveux central est endommagée par des lésions qui altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. Deux formes principales existent : la forme rémittente, qui évolue par poussées, caractérisées par l'apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines, et la forme progressive, qui évolue de façon constante, généralement sans poussées (une forme à poussées surajoutées existe de façon plus rare). Plusieurs hypothèses de causes (étiologie) ont été avancées, comme une destruction de la myéline par le système immunitaire ou une incapacité des cellules à la produire. Des causes génétiques et environnementales, telles que des infections, ont aussi été proposées. Le diagnostic est généralement posé d'après les signes et symptômes et grâce à des examens complémentaires. Il n'existe pas de traitement curatif. Les médicaments et soins visent à améliorer les fonctions après une poussée ou à retarder de nouvelles crises. Les médicaments utilisés sont modérément efficaces et peuvent avoir des effets secondaires. L'espérance de vie du patient diminue de 5 à 10 ans en moyenne. C'est la maladie auto-immune affectant le système nerveux central la plus fréquente. En 2008, 2 à 2,5 millions de personnes dans le monde étaient atteintes avec des prévalences très variables selon la géographie et les populations. La sclérose en plaques n'est pas une maladie mortelle.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (47)

Epigenetic memory aids: Synaptic and molecular effects of HDAC inhibition that support memory formation

Allison Marie Burns

Learning and memory rely on synaptic communication in which intracellular signals are transported to the nucleus to stimulate transcriptional activation. Memory induced transcriptional increases are a
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (243)
Sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La cause est multifactorielle : prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux (qui ne sont pas encore très bien compris à ce jour), origines infectieuses notamment liées au virus EBV, etc.. Ces divers facteurs augmentent le risque de développer la maladie.
Névrite optique
Une névrite optique est un type de caractérisé par une inflammation du nerf optique qui peut causer une perte partielle ou complète de la vision On utilise souvent le terme de névrite optique rétro-bulbaire (NORB) pour préciser que l'atteinte du nerf optique se situe en arrière du globe oculaire, par opposition à la neuropapillite, dans laquelle l'inflammation ne concerne que la portion initiale du nerf optique au niveau de la papille optique, dans le globe oculaire.
Nerf crânien
thumb|upright=1.3|Disposition des nerfs crâniens à leur émergence sur une vue inférieure de l'encéphale. Les nerfs crâniens sont les nerfs qui émergent directement de l'encéphale (par opposition aux nerfs spinaux qui émergent de la moelle épinière). Les mammifères en possèdent 12 paires, comme les oiseaux et les espèces appartenant au groupe paraphylétique des reptiles. Néanmoins, cette classification est imparfaite, comme le suggère l'existence du nerf terminal.
Afficher plus
Cours associés (9)
AR-339: Designing built heritage: Tools and methods
70% des activités des bureaux d'architecture se déroulent dans le projet dans l'existant. Le cours souhaite transmettre aux étudiants les outils théoriques et pratiques de base pour aborder le projet
HUM-257: Health, populations and society
Ce cours prend le tabac comme fil conducteur pour explorer les diverses dimensions d'un problème majeur de santé publique et ses multiples implications. L'enseignant étendra la discussion liée aux pro
BIOENG-404: Analysis and modelling of locomotion
The lecture presents an overview of the state of the art in the analysis and modeling of human locomotion and the underlying motor circuits. Multiple aspects are considered including neurophysiology,
Afficher plus
Séances de cours associées (36)
Contrôle optimal : problèmes équivalents
Discute d'un contrôle optimal en mettant l'accent sur trois problèmes équivalents liés aux cordes élastiques.
Les Microcircuits de Striatum dans le Silico
Explore la reconstruction d'un modèle de niveau cellulaire striatal à grande échelle de souris pour intégrer et interpréter les données striatales.
Maladies du motoneurone
Explore les maladies des motoneurones, en discutant de leur classification, des signatures pathologiques, de l'étiologie et des traitements potentiels, en mettant l'accent sur l'atrophie musculaire spinale.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
Nature, in Code: Biology in JavaScript
Learn JavaScript programming by implementing key biology concepts in code, including natural selection, genetics and epidemics.