The interacting boson model (IBM) is a model in nuclear physics in which
nucleons (protons or neutrons) pair up, essentially
acting as a single particle with boson properties, with
integral spin of either 2 (d-boson) or 0 (s-boson). They correspond to a quintuplet and singlet, i.e. 6 states.
It is sometimes known as the Interacting boson approximation (IBA).
The IBM1/IBM-I model treats both types of nucleons the same and considers only pairs of nucleons coupled to
total angular momentum 0 and 2, called respectively, s and d bosons.
The IBM2/IBM-II model treats protons and neutrons separately.
Both models are restricted to nuclei with even numbers of protons and neutrons.
The model can be used to predict vibrational and rotational modes of non-spherical nuclei.
This model was invented by Akito Arima and Francesco Iachello in 1974. while working at the Kernfysisch Versneller Instituut(KVI) in Groningen, Netherlands. KVI is now property of Universitair Medisch Centrum Groningen ().
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
While the cosmic baryon asymmetry has been measured at high accuracy to be 6.1 x 10(-10), a corresponding lepton asymmetry could be as large as 10(-2) if it hides in the neutrino sector. It has been known for some time that such an asymmetry could be gener ...
La formule de Weizsäcker, appelée aussi formule de Bethe-Weizsäcker, est une formule semi-empirique donnant une valeur approximative de l'énergie de liaison nucléaire B caractérisant la liaison entre les nucléons qui constituent le noyau des atomes (voir un résumé dans Modèle de la goutte liquide). L'éponyme de formule de Weizsäcker est le physicien allemand Carl Friedrich von Weizsäcker (-) qui l'a proposée en dans un article publié dans le de. Les physiciens Hans Bethe (-) et Robert Bacher (-) en ont simplifié l'expression en .
En physique nucléaire, le modèle en couches est un modèle du noyau atomique fondé sur le principe d'exclusion de Pauli pour décrire la structure nucléaire sous l'angle des niveaux d'énergie. Ce modèle a été développé en 1949 à la suite des travaux indépendants de plusieurs physiciens, notamment Eugene Paul Wigner, Maria Goeppert Mayer et J. Hans D. Jensen.
La connaissance de la structure des noyaux atomiques, ou structure nucléaire est une question ouverte après un siècle de recherches en physique nucléaire. La force nucléaire entre les nucléons (protons et neutrons) qui composent le noyau, est une force résiduelle de l'interaction nucléaire forte qui lie les quarks dans le nucléon. L'interaction entre deux nucléons dans le noyau n'a pas d'expression analytique simple (comme par exemple, la loi de Coulomb pour l'électrostatique), notamment si l'on doit tenir compte de l'effet des nucléons environnants.