Shantinaththumb|250px|Le Tirthankara Shantinath. Shantinath appelé aussi Shanti est le seizième Tirthankara, le seizième Maître éveillé du jaïnisme de notre époque. Il est né à Hastinapur dans l'Uttar Pradesh actuel en Inde d'une lignée royale. Il régna donc avant de devenir ascète puis d'atteindre le nirvana au Mont Sammeda dans l'état du Jharkhand. Son nom vient du mot paix: shanti en sanskrit car l'histoire raconte qu'à sa naissance une grande paix envahit la terre entière et même les enfers. Son symbole est le cerf.
RāmaRāma (रामा) ou Rām (राम, en devanāgarī), ou encore Irāmar (இராமர்) est un roi véritable ou mythique de l'Inde antique, dont la vie et les exploits héroïques sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne approximativement au La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.
NashikNashik (en नाशिक) est une ville d'Inde située dans le nord-ouest de l'État du Maharashtra. Peuplée de plus d'un million d'habitants, son aire urbaine est la troisième plus peuplée de l'État de Maharashtra. Elle est située à au nord-est de Mumbai, dans les Ghats occidentaux, et est traversée par le Godavari. Nashik est une ville religieuse très connue du fait qu'une fois tous les douze ans s'y déroule le mythique Kumbha Mela, un pèlerinage de l'hindouisme rassemblant plusieurs millions de croyants.
HanumānHanumān (en sanskrit हनुमान् « pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu) ») est dans l'hindouisme un vanara et héros du Rāmāyaṇa, une épopée qui raconte le périple de Râma. Fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanâ, il a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un langur à face noire (Semnopithecus entellus). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule de Vishnu. Dans l'hindouisme moderne, c'est un dieu très populaire dans les villages.
Parshvanathathumb|left|250px|Parshvanath à Lodhruva près de Jaisalmer en Inde; thumb|250px|Parshvanatha. Parshva appelé aussi Parshvanatha (IAST Pārśvanātha) est considéré par les Jaïns comme leur vingt-troisième Tirthankara, un Maître éveillé de notre époque. Parshva aurait vécu en Inde, et serait né à Bénarès au avant notre ère. D'après les écritures jaïnes, les parents de Mahâvîra, le vingt-quatrième Tirthankara, suivaient ses enseignements. Les jaïns le représentent toujours avec une canopée de serpents au-dessus de sa tête car il aurait sauvé deux serpents du feu.