Kafanavignette|Le kafana curieusement nommé "Taverne ?" à Belgrade Le terme de kafana (au pluriel kafane ; en croate kavana ; en serbe cyrillique : Kафана / Kафане) désigne, dans les langues slaves méridionales, un café ou une auberge traditionnelle, où l'on sert des boissons alcoolisées et du café et où l'on joue parfois de la musique. Le mot kafana vient du turc kahvehane, pouvant se traduire par "salon de café". Le concept de la kafana est un héritage culturel direct de la domination ottomane dans les Balkans.
Skadarlijathumb|upright=1.2|La rue Skadarska à Belgrade. Skadarlija (en serbe cyrillique : Скадарлија) est une rue et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Skadarlija est située dans la municipalité urbaine de Stari grad. En 2002, le quartier comptait habitants. Le quartier de Skadarlija est généralement considéré comme le quartier bohème de la capitale serbe, un peu à la manière de Montmartre à Paris. Le quartier de Skadarlija est situé au nord-est de la Place de la République et s'étend autour de la rue du même nom.
DorćolDorćol (en serbe cyrillique Дорћол) est un quartier de Belgrade situé dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. thumb|left|upright=0.6|La rue Gospodar Jovanova Dorćol se trouve à environ au nord de Terazije, la place centrale de Belgrade. Le quartier peut être divisé en deux parties, Gornji Dorćol (« le haut Dorćol »), qui s'étend du Parc de l'Académie à la rue Cara Dušana, et Donji Dorćol (« le bas Dorćol ») qui est situé entre les rues Cara Dušana, Francuska et la rive droite du Danube.
PobednikPobednik (en serbe cyrillique : Победник), en français Le Vainqueur, a été érigé en 1928 dans la Haute ville de la forteresse de Belgrade à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de la percée du front de Thessalonique. Le monument est constitué d’une figure d’homme avec un aigle dans la main gauche et l’épée abaissée dans celle de droite ce qui est l’œuvre du sculpteur Ivan Meštrović, ainsi que d’un socle qui est conçu sous la forme de colonnes doriques avec des cannelures sur une haute base cubique, de l’architecte Petar Bajalovic.
Stari dvorLe Stari dvor (en serbe cyrillique : Стари двор), Vieux palais en français, est un palais situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Ancienne résidence royale des dynasties Obrenović et Karađorđević, il est aujourd'hui classé sur la liste des bien culturels de la ville de Belgrade en raison de sa valeur architecturale et historique. Situé à l'angle des rues Kralja Milana et Dragoslava Jovanovića, le palais abrite aujourd'hui l'Assemblée de la ville de Belgrade.
TašmajdanTašmajdan (en serbe : Ташмајдан et Tašmajdan), familièrement appelé Taš, est un parc et un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Palilula. En 2002, le quartier comptait habitants. Le quartier de Tašmajdan constitue une communauté locale (en serbe : mesna zajednica), une sous-unité administrative de la municipalité de Palilula. Avec les quartiers alentour, il forme le complexe culturel et historique de « Stari Beograd » (le « vieux Belgrade »).
SavamalaSavamala (en serbe cyrillique : Савамала) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé en partie dans la municipalité de Savski venac et en partie dans la municipalité de Stari grad. En 2002, il comptait habitants. Le quartier de Savamala est situé au sud de la forteresse de Belgrade et du parc de Kalemegdan et au sud du quartier de Kosančićev venac ; il s'étend le long de la rive droite de la Save. Sa partie septentrionale fait partie de la municipalité de Stari grad, tandis que le centre et sud font partie de la municipalité de Savski venac.
Forteresse de BelgradeLa forteresse de Belgrade () est située dans le parc de Kalemegdan à Belgrade, la capitale de la Serbie. En raison de son importance, elle figure sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade. L'actuelle ville de Belgrade s'est développée autour de la forteresse ; construite au début du avec des murs en terre, elle est devenue un castrum romain au et fut un château byzantin du au ; elle fut la capitale fortifiée du Despotat de Serbie du au et fut occupée par les Autrichiens aux et s.
SingidunumLes vestiges de Singidunum (en serbe cyrillique : Сингидунум ; en serbe latin : Singidum) sont situés sur le territoire de l'actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie , et couvrent une période comprise entre le et le . Singidunum fut fondé au par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains. On ne connaît pas vraiment la véritable signification. Certains spécialistes proposent cette étymologie : Du gaulois singi « faucon » et dunon « forteresse », Singidunum se traduit littéralement par la forteresse du faucon.
ZemunZemun (en serbe cyrillique : Земун) est une municipalité de Serbie située sur le territoire de la Ville de Belgrade. Elle fait partie des 10 municipalités urbaines de la ville de Belgrade proprement dite. Au recensement de 2011, Zemun intra muros comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre . Zemun est l'ancienne ville romaine de Taurunum, qui se développa du au . Autrefois ville à part entière, Zemun conserve un centre ancien classé remontant aux et s, à l'époque où elle était située dans l'empire d'Autriche.